2/ Qu'est-ce que la Posturologie ? Le système Postural fin
La Posturologie étudie l'équilibre de l'homme debout en position statique. Elle analyse le système tonique postural, examine les différents capteurs (le pied et l'oeil mais il il ne sont pas les seuls), les corrige.
Pour maintenir une station debout au repos, l’homme doit lutter contre la gravité (la pesanteur) , s'opposer aux forces extérieures, se situer dans l'espace temps structuré qui l’ entoure et s’ équilibrer dans le mouvement et cela par la tension permanente de ses muscles posturaux et grâce aux informations visuelles, proprioceptives des membres inférieurs, vestibulaires, proprioceptives des muscles para vertébraux, oculomotrices. Ce système qui maintient l’homme debout est appelé système postural fin.
L’homme tient debout en équilibre grâce à un ordinateur central doté d’un programme cérébral (cerveau) qui récolte, tri puis traite les données issues des capteurs de position que constitue le système postural fin. Les capteurs renseignent en permanence le cerveau sur la position des différentes parties du corps. Le système musculaire est "aux ordres" du système nerveux central et il ne peut qu'obéir à tout commandement, même erroné. Il réagit immédiatement en modifiant la tension des muscles posturaux dès qu’un changement de position est capté.
Le système postural est un système perceptif constitué de capteurs.
1/ les exocapteurs d’où proviennent les informations venant du monde extérieur, nous renseignant sur notre position par rapport à l'environnement,
Le système vestibulaire et labyrinthique (oreille interne),le capteur oculaire , le capteur podal.
2/ les endocapteurs nous informent sur la position d'une partie de notre corps par rapport aux autres parties du corps. De plus, ils relient les différentes entrées primaires (œil, pied, oreille interne) entre elles.
Le système proprioceptif : comprend l’ensemble des capteurs situés dans la peau, les muscles, les tendons, les viscères, etc..., appelés endocapteurs.
Le système manducateur : il s'agit de l'ensemble des organes participant à l'acte de manger (préhension de l'aliment, mastication, déglutition).
Tout dérèglement d'un des capteurs entraîne la transmission de données erronées au système nerveux et par conséquent la mise en jeu d'un travail supplémentaire de l'organisme pour tenter de rétablir l'équilibre, ce qui peut entraîner divers troubles physiologiques: vertige, fatigue chronique, déformations rachidiennes associées à des symptômes douloureux tels que sciatiques, lombalgies, cervicalgie................
On parle alors de S.D.P. Syndrôme (car il ne s’agit pas d’une maladie) de Déficience Postural, on pourrait parler de Syndrôme de Déficience Perceptive (suggestion de Mr Pierre PICHON). Le syndrome de déficience posturale que Da Cunha a décrit depuis des années au Portugal.