Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, octobre 26, 2004

5/ Comment récupérer son équilibre postural ?


Le système postural est capable de fonctionner dans son déséquilibre, mais il est incapable de se corriger seul. Quand un programme ne fonctionne pas il faut le reprogrammer ! C'est pourquoi on parle de reprogrammation posturale, il s'agit d'une technique de rééducation. Il faut y ajouter des verres prismatiques de faible puissance prescrits par un opthalmologiste posturologue.

Le traitement moyen
: est d'environ un an et nécessite un contrôle régulier pour suivre l'évolution des corrections.Dans la plupart des cas la reprogrammation posturale est stable dans le temps et la correction des différents capteurs définitivement acquise.

Diagnostic
: examen ophtalmologique de l’oeil et de la fonction des muscles oculaires, évaluation des contractures musculaires de l’organisme, contrôle de l’appui podal et de la surface plantaire, appréciation des erreurs de localisation spatiale, recherche de pseudoscotomes au synoptophore, examen éventuel sur plate forme de posture computerisée pour statokinésigramme. L’examen aboutit au typage sémiologique du SDP.

Principe du traitement : modifier les entrées du système postural fin :
- prismes posturaux qui régularisent la proprioception des muscles oculaires et normalisent la localisation spatiale des mots à lire. La puissance et l’orientation du prisme dépendent du type de SDP.
- semelles proprioceptives éventuelles pour équilibrer les sensations podales,
- exercices respiratoires et maintien de postures adaptées pour la lecture et le sommeil.

Résultats : visibles dans un délai de quelques jours à 4 mois selon la gravité du SDP. Les résultats sont rapides pour toutes les pathologies. Ces résultats font actuellement l’objet d’une recherche clinique pour comprendre le niveau exact d’action du contrôle postural sur la cognition . (Etude de l’impact du contrôle postural associé au port de verres prismatiques dans la réduction des troubles cognitifs chez le dyslexique de développement: Bron A, Creuzot C, Pozzo T, Quercia P, Robichon F)

Suivi :
contrôle annuel ou tous les deux ans. Très peu de suivi est nécessaire si le patient suit bien la thérapeutique. L’orthophonie s'il y a lieu est continuée jusqu’à un niveau normal de lecture .