70/ Dyslexie : les premiers résultats de l'étude scientifique
"Proprioception oculaire et dyslexie de développement
À propos de 60 observations cliniques"
À propos de 60 observations cliniques"
"Ocular proprioception and developmental dyslexia. Sixty clinical observations".
L'étude du CHU de Dijon commence à sortir les premiers résultats : Une publication dans le Journal français d'Ophtalmologie, organe officiel de l'académie française d'Ophtalmologie ne se fait pas sans un contrôle très strict de la méthodologie. C'est aussi la seule revue française avec un "impact factor" à l'étranger. C'est le premier jet avant la suite qui va arriver en son temps.
J Fr Ophtalmol. 2005 Sep;28(7):713-723.
Quercia P, Seigneuric A, Chariot S, Vernet P, Pozzo T, Bron A, Creuzot-Garcher C, Robichon F. Service d'Ophtalmologie, CHU de Dijon, Dijon.
[Original traduit en Français]
But de l’étude : L’objectif de ce travail est d’évaluer la présence d’anomalies de la proprioception constituant le syndrome de déficience posturale au sein d’une population d’enfants atteints de dyslexie de développement.
Patients et méthodes : Soixante patients de sexe masculin, âgés en moyenne de 11 ans et 9 mois, ont été inclus dans l’étude. Le diagnostic de dyslexie de développement a été confirmé par un examen neuropsychologique à l’aide d’épreuves standardisées. Après un interrogatoire visant à rechercher les signes fonctionnels évocateurs d’une anomalie proprioceptive, les patients ont fait l’objet d’un examen clinique ophtalmologique et postural en 9 étapes précisément décrites.
Résultats : La totalité des patients recrutés pour l’étude présentait des signes cliniques permettant de confirmer l’existence d’un trouble de la proprioception entrant dans le cadre du syndrome de déficience posturale.
Conclusion : Cette étude ouvre une nouvelle voie de recherche concernant l’origine et le traitement de la dyslexie de développement.