Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, octobre 11, 2005

67/ Déséquilibre postural et Coccygodynie


La douleur du coccyx (ou coccygodynie ) n’existe qu’en station assise ou immédiatement après. Toute douleur plus diffuse ou présente indifféremment debout comme assis n’est pas une coccygodynie commune.

PAR SOUCI DE SECURITE TOUTE DOULEUR DOIT S'ACCOMPAGNER D'INVESTIGATIONS POUR ELIMINER TOUTE MALADIE tel qu'un cancer par exemple, ou des affections ano-rectales.........Il y parfois une confusion avec d'autres sources de douleurs. Parmi les diagnostics différentiels fréquents, citons les douleurs associées à un syndrome dépressif, les douleurs lombaires irradiant au coccyx, le syndromed’Alcock (névralgie du nerf pudendal), la pathologie anale ou certaines douleurs sacroiliaques. , Une douleur de la région coccygienne pouvant révéler une pathologie pelvienne ou lombaire grave.
( Exemple d'examens à pratiquer)

En général les résultats sont négatifs et le médecin arrive à la conclusion que votre seul problème est la douleur.

Les coccygodynies surviennent parfois après des traumatismes modestes (long trajet en voiture, à bicyclette ou à cheval). Chez l’obèse, du fait du surpoids et de la façon particulièrede passer de debout à assis, le simple fait de s’asseoir peut être regardé comme un micro-traumatisme répété. Il existe également des blocages liés généralement à un traumatisme (chute en arrière)ou à un accouchement.

Selon le docteur Bernard BRICOT
dans son livre "La reprogrammation posturale globale" *
"Les blocages du coccyx sont extrêmement fréquents et semblent accompagner systématiquement les déséquilibres posturaux dans lesquels sont retrouvées une bascule et une rotation du bassin et/ou une jambe courte.Le coccyx est en rapport avec le plancher pelvien et le raphé saccro-coccygien. Il est donc directement influencé par les déséquilibres du bassin.
Ils auraient donc souvent une origine fonctionnelle.
Les blocages du coccyx auto-entretiennent les déséquilibres du bassin et empêchent une reprogrammation posturale complète."

Il est donc important de traiter tout blocage fonctionnel du coccyx avant d'entreprendre une reprogrammation posturale !

Il existe plusieurs techniques de traitement manuelles décrites
- les massages des releveurs
-La manipulation coccygienne ostéopathique
- la technique personnelle du docteur Maigne
Les résultats variant semble t-il avec la cause de la coccygodynie.

Le Dr Bricot utilise 3 techniques :
- la technique reflexe qui consiste à stimuler un méridien d'acupuncture
- une myotensive
- la technique directe par les voies naturelles