Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

dimanche, août 28, 2005

49/ La reprogrammation posturale globale (Dr.Bernard Bricot)




Ce livre destiné aux professionnels de la santé (ce qui explique son prix élevé) tente d'expliquer dans un langage clair ce qu'est la posturologie (http://www.livres-medicaux.com/livres/?id=00000123).
" Il ne s'agit pas d'une nouvelle médecine, mais d'une nouvelle façon d'aborder la médecine ; l'étude des différents capteurs (ou entrées) du système postural et de leurs dysrégulations va nous amener à recouper différentes spécialités médicales.

Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas l'oreille interne qui nous permet de nous situer dans l'espace, ni de nous repérer par rapport à notre environnement, mais les autres entrées du système avec en priorité : les pieds, l'oeil et la peau.

Le système tonique postural intervient en permanence : pour se lever, s'asseoir, se tenir assis, tenir debout, s'opposer à des forces extérieures, mais également dans le mouvement : il le prépare, contribue à son déclenchement, le guide, l'équilibre, le renforce et lui sert de contre-appui.
En cas de déséquilibre, il fonctionne, s'auto-adapte mais il est incapable de se corriger seul.

Plusieurs capteurs peuvent à l'origine du déséquilibre postural : le capteur podal, le capteur oculaire, le capteur dento-occlusal.

Corriger le système postural c'est faire la prévention de très nombreuses pathologies : dorsalgies, lombalgies, douleurs rachidiennes, traitement des jambes courtes de l'enfant et de l'adulte, cervicalgies, troubles de l'occlusion, troubles oculaires. "

Dr.B.Bricot