Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

vendredi, août 26, 2005

46/ Le taï chi améliore la proprioception



Des médecins de Hong Kong ont évalué l'effet du taï chi chez les personnes âgées sur l'amélioration de la proprioception versus un groupe contrôle et un groupe course et nage. Les personnes âgées qui pratiquent régulièrement le taï chi ont une meilleure proprioception des chevilles et des genoux que le groupe contrôle, et une meilleure cinesthésie des genoux que le groupe course et nage.

(Source de l'article : " Le quotidien du Médecin" 15 mars 2004 d'Irène Drogou
http://www.quotimed.com)

Le Taï chi qui est d'origine chinoise, peut être considéré à la fois comme un art martial, essentiellement défensif, et comme une gymnasique douce, qui favorise la concentration et la relaxation.

Les gestes des bras et des mains sont circulaires. Il repose sur des textes millénaires, qui, si l'on veut en respecter scrupuleusement les principes, comprend un enchaînement continu de 108 mouvements.L’exécution parfaite de celui-ci nécessite une concentration qui se travaille durant plusieur sannées, car, en plus des mouvements physiques, la méditation occupe une large part dans l’apprentissage de la discipline.


Une forme simplifiée de 27 mouvements, appelée la forme de Pékin, a vu le jour dans les années 1950 sous l’impulsion de Mao Tsé-Toung. Cette forme a été appelée la gymnastique du peuple. C'est pourquoi, en Chine, de nombreux adeptes du Taï Chie ffectuent encore leurs exercices dans les espaces publics, de manière isolée ou en groupe, souvent très tôt le matin, notamment avant d’aller travailler.

Voici quelques-uns uns des principes essentiels del'enseignement du Taï Chi :

1) favoriser la concentration, par des séries d'enchaînements de mouvements, qu'il s'agitd'exécuter dans un ordre précis.
2) permettre ainsi une bonne prise de conscience de son propre corps et de sa place dansl'espace.
3) se dégager de toute logique de réussite ou d'échec.
4) promouvoir une hygiène de vie au-delà de la leçon proprement dite.