38/ Etude posturologie fibromyalgie
L’étude menée auprès des adhérents de L’A.M.D.C.F. 44, a comporté 2 phases :
- La première consistait en l’analyse de 50 fiches d’enquête classiquement utilisées lors des consultations de posturologie clinique, permettant de déterminer, par les critères classiques de l’anamnèse, la présence ou non de troubles fréquemment associés à des dysfonctions du système postural.
- La deuxième consistait à rechercher l’éventuelle expression stabilométrique de dysfonctions posturales par l’enregistrement de patients fibromyalgiques (merci à eux !) sur plateforme de stabilomètrie normalisée.
(lire la suite de l'article : "http://amdcf44.free.fr/conf_23_mai_2002.htm#haut)
Bref rappel surla fibromyalgie
Depuis quelques années on entend de plus en plus parler de la fibromyalgie. Encore appelée fibrosite, fibromyosite, ou encore SPID (syndrome polyalgique idiopathique diffus) la fibromyalgie est une condition chronique qui affecte, on estime, 1 % de la population. Elle a deux caractéristiques:
(1) la douleur, sensibilité, brûlement de tous les muscles, d'origines inexpliquées.
(2) sommeil dérangé, souvent accompagné de fatigue et raideur matinale.
La fibromyalgie ne produit pas d'infirmité mais peut être très douloureuse et frustrante pour le patient.
(3)sensibilité anormale des muscles à 11 ou plus des 18 "points sensibles"
Encore mal connue des médecins et assimilée trop souvent à une maladie psychiatrique, cette pathologie mérite pourtant qu’on s’y attarde puisqu’elle concerne plus d’un million de personnes en France. 10% des adultes touchés sont en invalidité. La fibromyalgie est si mystérieuse, qu’aucun examen biologique ou radiologique ne peut en affirmer l’existence.