Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

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samedi, juin 25, 2005

36/ La maturation posturale de l'enfant à l'adulte

Dès sa naissance, l'être humain entame un apprentissage de la station verticale, une acquisition et une optimisation de son répertoire moteur et de ses différentes tactiques, qui ne seront complètement matures que vers l'âge de 12 à 13 ans. Auparavant, il est coutume de dire que le système postural n'est pas mature; il est alors d'autant plus sensible à des facteurs de perturbation internes ou externes, mais d'autant plus malléable, plastique et tolérant.

S'intéresser à l'histoire de l'évolution de ces tactiques et de leurs différentes composantes est du plus haut intérêt, car on n'aborde pas la posture de l'enfant comme celle de l'adulte.

L'évolution de la construction et de l'acquisition des différentes stratégies posturales chez l'enfant se fait en plusieurs stades, où le rôle de l'information visuelle péripérique est permanent.

De la naissance à un peu plus d'un an environ (acquisition de la marche), l'apprentissage est descendant, céphalo-podal, la tête et le vestibule jouant le rôle essentiel dans l'acquisition de la posture, avec fonctionnement articulé tête-tronc. Le bassin est stabilisé dès 2 mois d'apprentissage de la marche.
De l'acquisition de la marche à 6 ans l'organisation se fait de façon ascendante, podo-céphalique et à partir des hanches stabilisées et privilégie un fonctionnement en bloc de l'ensemble tête-épaule.
Vers 7 à 8 ans il s'instaure un retour de l'organisation descendante de l'équilibre, avec prédominance vestibulaire transitoire, la tête devient immobile dans l'espace, en reprenant sa mobilité sur les épaules.
De 8 à 13 ans l'organisation devient progressivement à double sens pour se rapprocher de celle de l'adulte.
Au-delà, c'est celui de l'adulte, où il y a dissociation complète tête-tronc sauf dans les mouvements de roulis et une harmonisation des différentes informations qui circulent aussi bien en ascendant qu'en descendant.
Nous verrons l'importance de ces divers stades et de leurs implications thérapeutiques chez l'enfant.

Chez l'adulte, le système postural est complètement mature et il doit être étudié dans sa totalité...................


(lire la suite : "http://www.chez.com/orion/cours1.htm )