Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

vendredi, juin 24, 2005

35/ Les baskets et l'enfant


Devons-nous parents accepter le dicta de la mode des baskets et de plus non lacées ?

Voici quelques éléments de réponses............................

Notre plante du pied a besoin de recevoir des informations venant de l ‘extérieur. C’est à dire du contact avec la terre ; ne dit-on pas « avoir les pieds sur terre ? »

Malheureusement, le revêtement des baskets est recouvert de matériau souple, absorbant l’information issue du sol.

Marti ( Chicago) montre en 1989 sur une étude réalisée sur 5000 coureurs que plus les chaussures sont chères et plus la fréquence des blessures est importante. Une chaussure à 40$ entraîne deux fois moins de blessure qu’avec une chaussure à 95$.

Steven Robbins ( Montréal) " plus les récepteurs plantaires sont annulés ( qui diminue avec l’âge) plus la sensibilité plantaire diminue. "Ce serait une cause non négligeable dans la chute des personnes âgées qui portent des chaussures très molles.

Le corps a besoin d’information pour produire du périoste ( partie constituant la résistance de l’os) pas d’information plantaire = moins de production de périoste.

Notre typologie à pieds creux, c’est à dire avec une voûte plantaire creusée, ne peut que s’effondrer en dedans si lors de la croissance le pied n’est pas tenu par une chaussure lacée.

Une bonne chaussure = bon contrefort qui maintient l’arrière pied, semelle intérieure rigide au contact de la sole plantaire et un laçage efficace qui maintient le médio pied.



(source : "http://serge.helbert.free.fr/HTLM/Basket%20et%20troubles.htm )