Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

vendredi, août 26, 2005

45/ Les dents des athlètes sous haute surveillance



L'état des incisives et autres molaires des athlètes de haut niveau, les gingivites (inflammation des gencives), la position de leurs mâchoires, tout cela est désormais sous haute surveillance.

Plusieurs études ont montré en effet que les inflammations dentaires pouvaient générer à distance des inflammations des tendons. Ce n'est évidemment pas l'unique cause possible d'une tendinite, mais c'en est une non négligeable.

Les kinésithérapeuthes modernes parlent de "chaînes musculaires" : les muscles ne travaillent pas indépendamment les uns des autres. C'est ainsi que l'occlusion dentaire ( la position des mâchoires quand celles-ci sont fermées ) peut avoir une influence sur l'attitude ou - si vous préférez - la "posture" de l'individu.

On s'est aperçu qu'en modifiant l'occlusion dentaire des joueurs de rugby, on pouvait diminuer de 50% la force de leurs cuisses ! Mais aussi à l'inverse qu'en comblant avec de petits morceaux de caoutchouc les espaces entre les dents, ce qui redonne une occlusion correcte, on augmentait leur puissance !

Un défaut d'occlusion des dents peut aussi perturber l'appui des pieds au sol durant la course. Si des sprinters comme Carl Lewis ou Leroy Burrell ont utilisé des appareils dentaires pendant leur carrière, c'est pour placer leurs mâchoires en position idéale.

Des spécialistes n'hésitent plus à penser que l'agencement des dents peut également influencer fractures de fatigue, hernies discales ou migraines... Les dents ne sont pas seules concernées, mais aussi tout l'appareil "manducatoire", utilisé pour tous les actes que vous accomplissez pour manger : préhension de l'aliment, mastication et déglutition. Tous ces "gestes" sont en rapport avec la chaîne des muscles du cou et de la tête.

Si vous avez des incisives supérieures proéminentes, votre tête et votre tronc auront tendance à basculer vers l'avant. Au contraire, si votre menton pointe vers l'avant et que vos incisives se recouvrent bien, la tête et le tronc se redressent. Autre chose : une dent manquante peut inciter la langue à s'avancer... et les épaules risquent de suivre le mouvement à droite ou à gauche (sans compter que les dents voisines font bouger et dérégler la chaîne musculaire intervertébrale). Attention, d'ailleurs, à ne pas utiliser les appareils dentaires à des fins exclusivement esthétiques : c'est la posture qui compte avant tout.

Si Bob Beamon a fait sauter les données du saut en longueur aux Jeux de Mexico, en 1968, l'altitude a aussi eu une drôle de conséquence... en faisant sauter les dents des athlètes. Tous les dentistes ne sont pas convaincus par l'explication du phénomène, mais un chiffre laisse rêveur : environ 600 extractions dentaires auraient été effectuées durant les Jeux. Vous avez dit "dentesque"...? Il semble que l'influence de l'état des dents sur l'état général de l'individu est mieux connue depuis ces Jeux.

Sous l'effet de l'altitude, de nombreux problémes bucco-dentaires se sont "décompensés". C'est souvent le cas également lors de la pratique de la plongée sous-marine ou lors de longs voyages en avion. Mais mieux vaut s'occuper de ses dents avant de partir pour un long déplacement.

(Source et article complet de Geffgroy Deffresnnes sur le site officiel de la Fédération Française d'athlétisme :