47/ Le corps ne voit pas qu'avec les yeux
Vous pensiez voir avec les yeux ? Eh bien non. « L'homme a été doté par l'évolution de plusieurs systèmes visuels aujourd'hui superposés », affirme Alain Berthoz, neurophysiologiste et professeur au Collège de France, après avoir passé plus de vingt ans à étudier le mouvement à la tête du laboratoire de physiologie de la perception et de l'action.
Pour autant, le corps ne voit pas qu'avec les yeux. « Les informations données par la vision se mélangent avec d'autres qui permettent d'orienter le corps dans l'espace, de le maintenir en équilibre et d'assurer la coordination de nos mouvements », résume Alain Berthoz.
Des informations complémentaires parviennent en particulier des capteurs proprioceptifs situés sous les pieds, dans les muscles ou les articulations. Le professeur Jean-Pierre Roll, du laboratoire de neurobiologie humaine de l'université de Provence, en a fait la preuve grâce à une étonnante expérience : il place des électrodes sur les muscles du coude et de l'épaule et enregistre les signaux émis par le sujet en train d'écrire. En activant ensuite ce signal aux mêmes endroits, le sujet immobile est capable de reconnaître la lettre tracée. « C'est la preuve que la perception active un ensemble de capteurs, résume le chercheur. On voit aussi avec la peau. Quand un aveugle lit le braille, il active aussi les neurones du cortex visuel. »
(Lire l'article du 17 août 2005 en intégralité sur le site :