Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mercredi, septembre 21, 2005

58/ Acouphènes et occlusion


Aujourd’hui les acouphènes touchent de plus en plus de personnes. Nous vivons dans un monde très pollué, bruyant et de plus en plus stressant. L’organisme a du mal à s’adapter à cet environnement agressif. Ce dernier au fil du temps provoque des réactions de notre corps qui aggravent les perturbations existantes acquises ou héréditaires.

Il ne faut pas avoir peur des acouphènes. Ils peuvent être horriblement forts par moment, mais tout aussi bien disparaitre une fois la cause trouvée et traitée ou bien perdre de leur intensité et ne plus évoluer dans le mauvais sens.

Les acouphènes peuvent avoir plusieures causes ou du moins causes supposées:

1. Héreditaires.
Qui peuvent être: une sténose ou exostose du conduit auditif, tension artérielle élevée, formes des mâchoires qui joue sur l’occlusion et sur les articulations temporo-mandibulaires...

2. Acquises.
La cause la plus importante est le TRAUMA SONORE qui provoque une altération réversible ou irréversible de l’oreille interne.

Les acouphènes sont le résultat souvent d’un dysfonctionnement des musles de l’oreille interne.

Une perturbation du fonctionnement des articulations temporales mandibulaires (ATM) peut entraîner dans certains cas des acouphènes.
Ils sont en fait les symptômes de ces dysfonctionnements. Ces derniers avec leurs causes souvent dentaires nous intéressent particulièrement.

Plusieurs types de traitement des acouphènes sont proposés : médicaux ou chirurgicaux - myorelaxant, anti-contracturant, infiltration péri-tubaire, mise en place d'aérateur, section du muscle du marteau...

L’un des traitements qui donne des résultats permettant de diminuer l’intensité et la fréquence des acouphènes, ainsi que leur stabilisation ou leur éradication dans le temps est le REGLAGE DE L’OCCLUSION DENTAIRE par des orthèses dentaires mobiles ou fixes.