Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

vendredi, septembre 09, 2005

51/ Quand l'orthoptiste s'intéresse à la proprioception



En l’état actuel des connaissances, l’orthoptiste ne peut plus considérer les yeux de façon isolée, sous l’influence de la proprioception des interactions complexes s’effectuent avec l’appareil locomoteur et l’appareil manducateur. L’heure n’est pas à la diffusion de certitudes permettant d’élaborer une systématisation. Il s’agit seulement de mettre en commun des constats et des connaissances spécifiques pour affiner sa pratique.

Cette formation propose d’approfondir les relations vision appareil manducateur avec la participation de chirurgiens dentistes spécialisés dans ce domaine. Elle complète, le niveau 1 où sont abordés des définitions et les relations posture-motricité conjuguée ; puis le niveau 2 qui sensibilise à l’approche des différents capteurs. D’autres niveaux sont envisagés.

Source : Syndicat National autonome des Orthoptistes (S.N.A.O.)
"http://www.orthoptistes.com/html/unrio/posture-3.htm"

Le site "http://www.orthoptistes.com" ayant fermé cet article n'est pas visible sur le nouveau site mais de nouvelles formations ont été mises en place en 2006 concernant la posture et motricité http://www.orthoptistes.fr/html/unrio/prog-unrio2006.htm