Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

dimanche, septembre 18, 2005

52/ Effet du tabagisme sur la posture


Dans ce travail, nous avons étudié les effets à court terme et à long terme de la consommation de tabac sur l'équilibre postural.Le maintien de la posture d'un sujet en position orthostatique est lié au bon fonctionnement des boucles de régulation entre les capteurs plantaires, articulaires, vestibulaires... et la commande motrice. Une diminition d'efficacité de ces boucles va se traduire par une instabilité de l'équilibre postural.

Nous avons mesuré les déplacements du point d'application de la résultante des forces de réaction du sol sur les pieds, appelé centre de pression (CP) ; les fluctuations du CP assurant le maintien en équilibre du sujet debout.
L'amplitude et la vitesse de ces déplacements sont des indicateurs de l'éfficience des boucles de régulation.

Nous avons réalisé deux protocoles expérimentaux, les sujets étant enregistrés sur une plate forme de forces pendant 120 secondes.

Le premier protocole étudie les effets à long terme (échelle de l'année) de la consommation de tabac et le second les effets à court terme (échelle de la minute).

Le protocole 1 ponte sur un groupe homogène de 20 sujets (10 F et 10 NF) sans aucun antécédent médical (age = 22 ± 1,2 années, tabac = 1,5 ± 0,5 pA). On observe une augmentation significative (p ( 0,01) de l'amplitude (5,5 ±0,7 mm pour les NF à 8 ± 0,7 pour les F) et également de la vitesse (8,5 ± 0,3 mm/sec pour les NF à 12,2 ± 0,6 mm/sec pour les F). Ces augmentations montrent une plus grande instabilité posturale chez les sujets fumeurs.

Le protocole 2 porte sur 12 sujets fumeurs : 6 jeunes (âge=21,5 ± 1 année, tabac = 1,4 ± 1 pA) et 6 plus âgés(âge=52 ± 5 années, tabac = 25 ± 5 pA). Ce protocole étudie l'effet de fumer une cigarette après un arrêt de 2 heures, sur le maintien de l'équilibre. Les sujets sont enregistrés avant de fumer leur cigarette (TO), une minute après avoir fumé (T1) et 15 minutes après (T2). On observe une nette augmentation des variables de posture(amplitude et vitesse) entre TO et Tl (p( 0,001) et une diminition de ces mêmes variables entre T1 et T2 (p( 0,001).

Ces résultats confirment l'effet rapide activateur de la nicotine sur le motoneurone a et l'effet relaxant secondaire par retro contrôle de l'activité a par le circuit de Renshaw.

Par ailleurs, on observe un effet sujet très important entre les jeunes fumeurs et les fumeurs plus âgés. Les variations de ces mêmes paramètres sont trois fois plus importantes chez les sujets jeunes (p ( 0,001).

Dans ce second protocole, nous avons mesuré en parrallèle la fréquence cardiaque (FC) dans les trois conditions T0, T1, T2. On observe que FCl est plus élevée que FCo, ce qui confirme les résultats déjà connus, mais avec une différence inter groupes importante. Les sujets jeunes montrent une sensibilité trois fois plus importante. Ce résultat concernant la forte sensibilité des jeunes et la tolérance des sujets plus âgés est discuté à la lumière des résultats obtenus par une mesure complémentaire de la tension artérielle périphérique pour quelques sujets des deux groupes.

Source de l'article