Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, octobre 18, 2005

71/ Posture : "Un nouveau type de vaccin"


Le projet P.E.A.S. (Projet Educatif Santé) à visée européenne officiellement lancé dès novembre 2002 en Italie

"Un beau dos droit en âge adulte est le fruit d'importantes précautions quand on est petit. Nos grands-parents le disaient, les médecins le disent, ils l'enseignent à la gymnastique mais rarement à l'école.
En effet, commence la distribution, dans les écoles élémentaires de la Spezia (Italie), de huit mille pochette-Pupitres " leggi-comodo"
http://www.leggicomodo.com/leggicomodo/index_v7.php, en plastique léger bleu, qui aideront les enfants à lire et à étudier en maintenant le dos bien droit. "
Voici la liste des écoles qui ont déjà participé à la campagne http://www.peaseducation.org/grafica_fr/elenco_scuole1.html

Avec le proverbe " Mieux vaut prévenir que guérir ", on est arrivé à la conclusion que beaucoup de maladies de la colonnne vertébrale (scoliose, hypercyphose, hyperlordose) sont dues justement à de mauvaises postures adoptées dès le plus jeune âge et mémorisées par le cerveau pour devenir ensuite des façons de se tenir et c'est-à-dire des " bosses " pour toujours.

A ce propos, il est utile de rappeler qu'une étude conduite en 1993 par la Clinique du Parc de Lyon, chargée d'étudier les caractéristiques morpho-typologiques d'une classe d'enfants entre 10 et 11 ans, a mis en évidence que 50 % des élèves présentaient une lordose physiologique : 30 % présentaient une hyperlordose et 20 % une réduction de la lordose. Ce qui signifie que 50 % des élèves entre 10 et 11 ans présentent des déformations, même légères, de la colonne vertébrale.
"Habituer les enfants à étudier en maintenant le dos droit avec l'aide d'un pupitre, est un avantage aussi pour la vue" a rappelé le responsable de la Campagne pour la défense de la colonne vertébrale.
Source : http://www.peaseducation.org/grafica_fr/la_spezia_fr.html

Le projet P.E.A.S. ( s'il est complètement réalisé ), représente la première grande Campagne de masse qui se développe dans ce secteur ; il est comparable aux grandes campagnes de vaccination passées qui ont réussi à enrayer les virus dévastateurs pour le genre humain.

Le projet P.E.A.S. vise à transformer les mauvaises habitudes en enseignant quelles sont les Principales causes aggravantes des problèmes de la colonne vertébrale et de la vue.

Elle vise à responsabiliser l'individu en lui enseignant que certaines pathologies peuvent être soignées très facilement ou même évitées, en prêtant attention tout simplement à sa position, en corrigeant ses mauvaises habitudes.

A travers les deux instruments distribués, très simples et économiques, le projet a pour objectif d'entrer dans la vie quotidienne des enfants, pour les éduquer ( simplement et sans les ennuyer ) à prendre conscience de leur corps.

CE QUI S'APPREND DES LE PLUS JEUNE AGE RESTE POUR TOUJOURS
ET TRANSFORME L'INDIVIDU


Très important, pour obtenir de plus grands résultats, sera, pendant les premières semaines de la Campagne, l'intervention des adultes, des parents, des enseignants et des responsables de la santé publique, qui devront appuyer le projet pour le faire devenir partie intégrante de la vie quotidienne des élèves.
Nous prévoyons une grande révolution avec seulement deux petits instruments éducatifs.
Seul le futur démontrera l'efficacité de la Campagne P.E.A.S

LES CARACTERISTIQUES DE LA CAMPAGNE P.E.A.S.
Le Projet Education Santé consiste à la distribution

1/
à tous les élèves, dans toutes les écoles d'Europe, du kit ergonomique P.E.A.S., qui se compose d'un pupitre Porta-Book et d'un guide d'éducation sanitaire P.E.A.S., rédigé par des médecins spécialistes, pour la santé de la colonne vertébrale et de la vue

2/
dans les écoles de cassettes-vidéo et de matériel illustratif à mettre sur les murs de l'école.

EXTRAIT DU GUIDE distribué dans les écoles >>>>
ici >>>>
http://www.peaseducation.org/grafica_fr/guida1_fr.html

CONCLUSION DE l'association P.E.A.S.
"Nous espérons que les Institutions sanitaires et civiles, les entreprises privées, les Etablissements scolaires, et autres personnes sensibles aux problèmes de la santé et de la prévention, nous aident à trouver les fonds qui permettront à cette Campagne de devenir un projet concret."
Liste des parrainages :

Lire également LE RAPPORT DU HAUT COMITE DE LA SANTE PUBLIQUE de Novembre 1994 "La Santé en France"