Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, novembre 01, 2005

90/ Des semelles sur mesure pour les joueuses de L'équipe de France Féminine de football



Fabrice Letang-Delys (photo) travaille au Centre Technique National Fernand-Sastre à Clairefontaine aux côtés du Docteur Franck Le Gall depuis six ans. Ce podologue du sport participe au stage médical de l’Equipe de France Féminine. A l’occasion du passage de la capitaine Corinne Diacre entre ses mains, il nous explique sa tâche. Entretien.

Fabrice, dans quel domaine intervenez-vous avec les Bleues aujourd’hui ?

"Je réalise un bilan statique et dynamique du corps humain avec le rapport au niveau des pieds. C’est-à-dire savoir si une incidence se créée au niveau des pieds sur le reste du corps à savoir genoux, bassin et dos. Ou si inversement, le dos par exemple, a engendré des différences au niveau du pied. A ce moment-là, j’interviens pour calmer des douleurs, des problèmes articulaires ou encore tendineux. Je réalise alors des semelles orthopédiques si besoin".

Quel est l’objectif ?
"Cela conduit à corriger la posture des joueuses afin qu’elles soient en bonne position, de manière à éviter les douleurs en dynamique. Avec la table de massage, j’effectue d’abord une étude allongée pour constater les différentes limitations au niveau des articulations. Après les filles passent sur une plateforme de pression (photo). Cette dernière mesure les pressions plantaires en statique, lorsqu’elles sont debout immobile. Puis, elles marchent sur la plaque et on s’aperçoit sur ordinateurs des pressions en dynamique. On voit si le pied part en dedans, en externe, en avant, en arrière, etc.. Il y a également un examen visuel pour étudier le déroulement du pas".


Un bilan est ensuite dressé.

"A l’issue de ces différents examens, je peux faire une semelle permettant de rééquilibrer le corps. L’état général des joueuses de l’Equipe de France est bon. En plus, elles semblent avoir un moral au beau fixe. Ma mission est d’abord préventive. S’il y avait un gros problème, elles ne seraient pas là".

Source de l'article :