Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, novembre 01, 2005

85/ Orthoptie et Occlusion dentaire



Résumé :

Lorsque l’orthoptiste observe l’absence du résultat qu’elle attendait sans que la méthode utilisée apparaisse en cause et que se manifestent un certain nombre de symptômes liés au tonus des muscles masticateurs, la reprise du questionnaire initial retrouve assez souvent une coïncidence, oubliée, entre les premiers signes de gène oculaire et un événement dentaire.

Ces observations conduisent l’orthoptiste, avec l’accord du médecin ophtalmologiste prescripteur, à demander l’avis de l’odontologiste pour qu’il confirme ou non l’existence d’une interférence mandibulaire et propose, dans ce cas, un traitement.

Les patients concernés adressés pour rééducation nécessitent, après un essai antérieur infructueux, par diverses difficultés de vision binoculaire présentaient un certain nombre de signes d’appel relevant probablement du domaine "occlusal ".

Cette interférence a été confirmée par la procédure de Meerssman, variation de la réponse oculomotrice à la modification de la situation occlusale. Cinquante huit (32 %) des 182 patients adressés en 2001 à un cabinet libéral d’orthoptie ont ainsi été adressés à l’odontotogiste.

Vingt-neuf d’entre eux ont suivi ce conseil et vingt-quatre de ces suspicions (83 %) ont été confirmés. Dix-neuf d’entre eux ont bénéficié du traitement odontologique nécessaire.

La proportion de ces troubles, 1/4 patients dans une clientèle habituelle, impose qu’une attention particulière soit apportée à cette symptomatotogie.

L. RIDEL, L.R. BONNIER, B. WEBFER (Paris)