Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

jeudi, octobre 20, 2005

76/Amélioration de la proprioception des basketeurs


Les vibrations : le NEMES (Bosco System) Site internet

"Les Russes ont étudié depuis longtemps l’effet des vibrations sur la fonction musculaire. On savait donc que ce procédé pouvait être efficace, simplement personne ne l’utilisait dans l’entraînement faute de disposer d’un système qui permette cette méthode.

C. Bosco (Bosco system) a donc fait fabriquer un plateau qui impose des vibrations à la personne qui se trouve dessus, la fréquence de ces vibrations étant réglable de 1 à 100 hertz.

Il s’agit donc simplement de se tenir sur le plateau de l’appareil pendant 15 à 30 secondes dans les 2 positions isométriques qu’indique la figure 50.

Bosco grâce à plusieurs études scientifiques démontre les effets des vibrations, principalement une sollicitation des muscles très importante.

Cette méthode constitue un bon complément au travail avec charge et a déjà fait ses preuves en Italie sur des joueurs blessés ou ne pouvant pas soulever de charges. Comme on le conçoit aisément la participation de la proprioception est importante et on peut encore l’augmenter en utilisant l’appareil avec une planche d’équilibre. "

Gilles Cometti
maître de conférences
UFR STAPS Dijon
BP 27877, 21078 Dijon Cedex, France.

Source de l'article d'avril 2002 :
" L'amélioration de la vitesse et de l'explosivité : illustration au Basket "

On parle beaucoup actuellement de cette plateforme vibratoire, créée et utilisée par les cosmonautes pour éviter la fonte musculaire.
Certaines salles de musculation sont équipées de cet appareil qui n'est pas en accès libre car il y a d'éventuelles contre-indications: Grossesse, Cas récent de thrombose aiguë Maladies cardio-vasculaires, Plaies post-opératoires, Prothèses articulaires (hanche ou genou), Hernie aiguë, discopathie, spondylodiscite, Diabète grave, Epilepsie, Migraine sévère ou aigue, Patients porteurs d’un pacemaker, mise en place récente de dispositifs internes (plaques en métal, tiges, clous) ,Tumeurs cancéreuses ................