Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

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jeudi, octobre 27, 2005

81/ Troubles posturaux spécifiques chez l'enfant déficient visuel et prise en charge kinésithérapique


Selon une étude menée à l'ERDV par JF Catanzariti sur le pourcentage des scolioses chez les Déficients Visuels. L'étude démontre que il y a 35% de scolioses chez les enfants déficients visuels et 5% dans la population témoin.


Les conséquences de la déficience visuelle sont :

a) Les troubles du schéma corporel avec un travail en parallèle en psychomotricité et le port de semelles proprioceptives

b) Les troubles d'équilibre

c) Les attitudes de têtes avec un travail en parallèle en orthoptie et en ophtalmologie pour optimiser la correction visuelle et la corriger si besoin (prismes)

d) Hypotonie globale des muscles du tronc

e) Les troubles posturaux


LA PRISE EN CHARGE KINÉSITHÉRAPIQUE EST DE DEUX ORDRES : ÉDUCATIVE ET RÉÉDUCATIVE

A) LA PRISE EN CHARGE ÉDUCATIVE

1) Apprentissage du schéma corporel ( les techniques de relaxation et le travail avec la psychomotricienne)

2) Autocorrection : l'enfant doit reconnaître la mauvaise attitude et savoir la corriger dans toutes les positions (stimulations extéroceptives : appuis à l'aide de bâton le long du rachis, appuis tactiles, poids de tête stimulant le tonus postural...)

3) Apprentissage de l'ergonomie (La position assise est importante)


B) LA PRISE EN CHARGE RÉÉDUCATIVE

1) Équilibrer les tensions musculaires (technique d'étirements, de récupération articulaire...)

2) Travail respiratoire contre résistance pour augmenter le mouvement thoracique, restaurer une bonne synergie abdomino diaphragmatique, primordiale pour la posture

3) Travail d'assouplissement rachidien (technique de Klapp = technique quadrupédique)

4) Renforcement musculaire qui consiste à renforcer :

Fixateurs d'omoplates

Grands dorsaux

Spinaux profonds et superficiels

Les abdominaux

Les fixateurs du bassin (les rotations externes des hanches)

Les membres inférieurs doivent être musclés pour ménager le dos (tous les mouvements en force se feront avec les membres inférieurs)

5) La reprogrammation sensori motrice :

dans toutes les positions, sur différents plans instables

l'enfant doit être capable de retrouver une position corrigée (ballon de rééducation, plan instable...).

Source de l'article en images : http://195.83.194.125/der/article.php3?id_article=110