Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

dimanche, novembre 06, 2005

92/ Exercice de rééducation de l'information posturale


Cet exercice permet de " reprogrammer " le réflexe nucal et oculomoteur avec l'appui podal.
http://serge.helbert.free.fr/HTLM/exercice_unipodal.html

Pourquoi un tel exercice ?

La distribution tonique du réflexe nucal est opposée au sens de rotation de tête.
ex : si tête tournée à droite ; extenseurs gauches renforcés.

La distribution tonique du réflexe oculomoteur est homolatéral au sens du regard.
ex : je renforce les extenseurs du côté où je regarde.

La marche est une succession de pas " unipodal " où la tête se retrouve tournée

à droite lorsque je suis en propulsion avec le pied droit.

tournée à gauche lorsque je suis en propulsion avec le pied gauche


(Résultat du croisement de la ceinture scapulaire et pelvienne.)

Lorsque je marche, que je sois sur le pied gauche ou droit, je dois être capable de regarder
à droite ou à gauche sans mettre en péril mon équilibre.