Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

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mercredi, décembre 15, 2004

11/ La dyslexie est aussi l'affaire des ophtalmologistes !



LE LIVRE "Dyslexie de développement et Proprioception :
approche clinique et thérapeutique"
Avec plus de 500.000 enfants atteints en France, la dyslexie de développement est un véritable problème de santé publique. Les traitements actuels ont une action limitée et visent essentiellement à permettre à ces enfants d’élaborer des méthodes pour contourner leurs difficultés de lecture.
La découverte par l’école portugaise de posturologie du rôle du syndrome de déficience posturale dans la dyslexie ouvre une nouvelle ère thérapeutique pleine de promesses.
En raison des modifications de la proprioception oculaire dans le syndrome de déficience posturale, l’ophtalmologiste se trouve maintenant au cœur du traitement de la dyslexie de développement.
Le but de cet ouvrage est de lui permettre de répondre d’une manière très pratique à une question simple : « j’ai devant moi un enfant reconnu comme étant dyslexique, comment puis-je l’aider ? ».

La première partie de l'ouvrage permet d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la dyslexie de développement.

Des tests de dépistage rapide sont présentés pour aider l’ophtalmologiste à diriger le patient vers l’orthophoniste en cas de consultation pour troubles permettant de suspecter cette pathologie.

Après un exposé sur le rôle de l’appareil visuel dans les mécanismes de la lecture, 3 chapitres permettent d’appréhender les relations entre proprioception, système postural et dyslexie de développement.

Un chapitre très détaillé guide ensuite le praticien pas à pas pour poser le diagnostic en 8 étapes. Les formes cliniques particulières et les pièges diagnostiques sont présentés en détail.

La dernière partie, composée de 5 chapitres, est consacrée au traitement du capteur oculaire, aux traitements posturaux statiques et dynamiques et aux traitements associés.

A la fin des principaux chapitres sont proposés des tests de vérification des connaissances et des cas cliniques réels sont exposés dans le chapitre 15.

En annexe, sont fournis des documents à distribuer aux patients pour les aider à pratiquer des exercices de re-programmation posturale. Ces exercices sont montrés en intégralité dans un CD joint au livre.

L’ensemble compose un indispensable manuel de référence,
tant pour les aspects cliniques que thérapeutiques.

______________________SOMMAIRE
Introduction – Historique - Dyslexie de développement, généralités : Caractérisation. Histoire des découvertes. Dyslexie et neuropsychologie : les modèles de la lecture. Les travaux neuroanatomiques. L’apport des autres disciplines : vers une neurobiologie de la dyslexie
- Dyslexie de développement, déficits neurofonctionnels : Dyslexie visuo-lexicale. Orientation rapide du diagnostic possible en consultation. Dyslexie phonologique.Orientation rapide du diagnostic possible en consultation
- Système visuel et lecture : Vision. Système visuel et détection des mouvements. Muscles oculomoteurs. Mouvements oculaires au cours de la lecture
- Système postural : Phylogenèse. Organisation générale du système postural. Les capteurs ou « entrées du système postural ». Les centres neurologiques. Les effecteurs musculaires. Proprioception musculaire générale. Proprioception musculaire oculaire
- Système Postural et dyslexie : Intégration sensorielle multi-modale.Les anomalies visuelles du dyslexique. Théories pathogéniques de la dyslexie. Dyslexie et saccades oculaires. Localisation spatiale des images. Contrôle de la localisation spatiale. Relation avec le système postural d’aplomb.Prisme et proprioception. Conclusion.
– Le syndrome de déficience Posturale, aspects cliniques : Définition.Signes fonctionnels. Signes physiques. Pseudo-scotomes directionnels. Conclusion
- Examen clinique : Introduction. Le matériel. L’ophtalmologiste. Interrogatoire. Examen ophtalmologique. Examen postural. Formes cliniques. Examens complémentaires
- Traitement : principes généraux : Principes. Observance du traitement- Traitement du capteur oculaire : Principes. Les prismes. Prescription selon le type clinique de SDP. Contrôle.La prescription
- Traitement postural statique : Principes. Position pour la posture assise. Position pour l’endormissement. Position pour attendre debout.
- Traitement postural dynamique : Principes. Marcher les pieds parallèles. Détendre les muscles para-vertébraux et les muscles respiratoires.
- Traitements associés : Traitement du capteur podal. La rééducation orthophonique. La psychomotricité
- Cas cliniques – Conclusion - Documents annexes : Tests psychométriques. Livret de re-programmation posturale. Cahier d’exercices à utiliseravec le film.
- CD avec film : la re-programmation posturale.

________________________LES AUTEURS

Patrick Quercia
Médecin ophtalmologiste libéral installé en Bourgogne, Patrick Quercia a reçu l’Ophcar 2002 pour l’organisation à Beaune du congrès sur « Dyslexie et Posture ». Issu de l’école de strabologie nancéenne, il est également attaché de consultation de strabologie au CHU de Dijon.
Fabrice Robichon
Professeur de neurosciences et de neuropsychologie, Fabrice Robichon est spécialisé dans les troubles des apprentissages chez l’enfant. De formation à la fois clinique et fondamentaliste, ses travaux focalisent sur l’exploration des liens entre déficits fonctionnels et fondements neurobiologiques dans la dyslexie de développement.
Orlando Alves da Silva
Professeur d’ophtalmologie à Lisbonne, Orlando Alves da Silva est co-découvreur de la relation entre dyslexie, proprioception et syndrome de déficience posturale. Il est également l’un des membres fondateursde l’Ecole Portugaise de Posturologie.

________________________COMMANDER LE LIVRE

Cet ouvrage est édité par l’association « Graine de Lecteur »15, rue du Clair Matin21200 Beaune, France. Cette association, régie par la loi de 1901, œuvre pour la promotion de la recherche sur les troubles développementaux des apprentissages.
Les auteurs ne perçoivent aucun droit et l’intégralité des sommes recueillies par la vente est consacrée à la recherche sur le traitement de la dyslexie de développement.
Pour toute commande, envoyer un règlement par chèque bancaire à l’ordre de : Association Graine de Lecteur : 92 euros TTC franco de port. Une attestation de paiement pour déduction fiscale sera adressée avec le livre.