Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, décembre 21, 2004

13/ Sensibilisation à la posture dans les écoles Suisses



Le service de la scolarité de l'Etat de Genève publie sur son site une expérience intéressante de sensibilisation à la posture auprès des élèves par l'organisatin de cours d'éducation/prévention de la posture destinés surtout aux élèves de 7e année, peu ou pas sportifs, qu'une faiblesse musculaire généralisée empêche de se tenir bien.

Le dos rond par exemple, les épaules et la tête en avant peuvent être les conséquences de cette faiblesse si souvent manifeste pendant la période délicate de la croissance.

Il faut agir avant que ces attitudes ne se fixent ou ne deviennent douloureuses plus tard.

Un contrôle de la posture des élèves de 7e année a lieu en début d'année scolaire. Il est pratiqué par des maîtres d'éducation physique diplômés. Ce n'est pas un examen médical mais une simple évaluation de l'harmonie corporelle globale de l'enfant qui permet de mettre en évidence l'exagération des courbures normales de la colonne vertébrale qui sont dues au manque de force musculaire passagère.

Les parents des élèves retenus sont informés personnellement des résultats de ce contrôle et peuvent choisir d'inscrire ou non leur enfant aux cours spécifiques proposés :
  • Gymnastique de la posture en salle (1 ou 2 cours par collège)
  • Aquagym/natation de la posture (dans une piscine scolaire)

  • Chaque cours se donne une ou deux fois par semaine (selon choix) pendant toute l'année scolaire. Objectifs du cours : apprendre à bouger correctement, à s'asseoir juste, à bien porter son sac, à soulever des charges sans danger, à comprendre et à construire son bien-être par la "santé du dos" entre autres axes d'action.

    Par une gymnastique appropriée suivie régulièrement, l'élève devient peu à peu autonome et il se prépare un dos sain,souple et fort pour la vie.

    (source : http://www.geneve.ch/co/encadrer/gymposture.html)