Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, décembre 06, 2005

103/ L'Examen podologique



"La podologie est en constante évolution et nous voyons apparaître de plus en plus de spécialisations (podologie du sport, posturologie, magnétothérapie, réflexologie…)

Quoiqu'il en soit, le pied est une pièce anatomique pluri-articulaire complexe s'intégrant dans un système locomoteur dont toutes les structures sont interdépendantes.

L'examen podologique ne doit donc pas se contenter d'analyser le pied et son mouvement, mais il doit l'intégrer dans le contexte pathologique du patient en prenant en considération les antécédents traumatiques et douloureux, l'activité du patient (sédentaire ou sportif, profession…) ainsi que sa morphostatique générale.

La prise en charge d'un patient doit être l'aboutissement d'un travail d'équipe où le médecin joue le rôle de coordinateur. Son diagnostic doit être précis, de cette précision dépendra l'efficacité des différents traitements mis en place( kinésithérapie, podologie...)

L'examen podologique, tel que nous le pratiquons, doit permettre la mise en évidence du motif de consultation et de comprendre le mécanisme de ces lésions.
Pour cela, il doit s'effectuer en 5 temps :
1- L'interrogatoire et l'étude radiologique
2- Bilan en décharge
3- Bilan en charge statique
4- Bilan en dynamique
5- Etude des pressions plantaires

Matériel utilisé
(photos 1):- une table d'examen - un podoscope- un tapis de course électronique - 2 camescopes (placés devant et derrière le tapis de course) - 1 télévision et un magnétoscope à 4 têtes avec un bon ralenti - 1 ordinateur- matériel de thermoformage Accessoirement : - 1 podobaroscope électronique (plate-forme ou embarqué)

Conclusion
La podologie a évolué mais elle n'en est encore qu'à ces prémices. Il nous semble évident qu'il faut se diriger vers l'étude de la dynamique tout en ayant une vision globaliste en ne considérant plus le pied comme une entité isolée mais au contraire, faisant partie d'un ensemble de structures interdépendantes les unes des autres(os, muscles, tendons, nerf…).

Nous avons pour but, non pas de traiter une pathologie, mais de corriger des troubles morphostatiques responsables de l'apparition de ces pathologies, tout en prenant garde qu'ils ne compensent pas des problèmes situés plus hauts. Il faut donc une analyse précise du mouvement, notamment chez le sportif en le replaçant dans son contexte, aidé par un matériel adapté et perfectionné qui va permettre de limiter considérablement les erreurs.

Seul le travail de groupe, inter podologues, podologues-médecins, podologues-kiné, va permettre d'épanouir la profession et de la faire aller de l'avant. "

Pascal Petit, Podologue