Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, décembre 06, 2005

104/ LIVRE : le système stomatognathique

Concept odontologique
Concept ostéopathique
Jean Pierre AMIGUES
Parution septembre 2004


Cet ouvrage s’adresse plus particulièrement à l’ostéopathe, à l’odontologiste et à l’orthophoniste


Préface
Pendant longtemps, la sphère manducatrice intéressait la seule compétence du chirurgien dentiste, et la prise en charge des dysfonctions de l’appareil manducateur relevait du seul monopole de quelques praticiens occlusodontistes spécialisés dans un domaine relativement obscur et marginal.

Il semble vain, prétentieux et même mégalomaniaque aujourd’hui de penser que des pathologies comme les dysfonctions cranio-mandibulaires dont l’origine est de toute évidence pluri- factorielle puissent être le domaine réservé d’une seule profession.
La prise en charge multidisciplinaire paraît indispensable et justifiée pour apporter des réponses aux perturbations de l’unité physique, biologique, et psychologique de l’être humain.

La dialectique entre diverses spécialités médicales est parfois difficile et source d’incompréhension.

Jean Pierre AMIGUES a fait partie d’une équipe soignante au service d’occlusodontie de la Faculté de Chirurgie Dentaire de TOULOUSE ou chacun a appris le langage et la problématique d’autrui.

L’intégration au sein de l’équipe soignante d’un ostéopathe au même titre qu’un médecin posturologue, qu’un orthoptiste, qu’un podologue et bien évidemment d’un occlusodontiste semble indispensable afin d’efficacité accrue de nos diverses thérapeutiques.

L’ouvrage de J.P. AMIGUES apporte une pierre supplémentaire à la nécessaire approche holistique de la dysfonction, il intéressera particulièrement les ostéopathes désirant approfondir leurs connaissances en " occluso-ostéopathie " mais également tous les occlusodontistes qui comme moi, pensent que le " local " est souvent " général " à condition que l’on se donne les moyens de le voir.
André DARTHEZ
Responsable du Diplôme Universitaire d’Occlusodontie
Responsable de l’enseignement de l’Occlusodontie
Faculté de Chirurgie Dentaire de TOULOUSE
Rôle de la respiration nasale dans la thermorégulation de l’encéphale

Extrait du sommaire
Préface
Préambule
Le système occlusal
Biomécanique du système occlusal
Dysmorphisme de la base du crâne
La langue
La lordose cervicale
Pathologie du système occlusal - terminologie
Pathologie du système occlusal
Etude radiologique
Traitements odontologiques
Diagnostic et traitement ostéopathique
Mise en place d’un protocole d’examen commun à nos différentes professions
La compréhension du système sutural associé au concept de Sutherland tenant compte des travaux de Lebourg puis de ceux de Delaire, conduit le praticien à sortir de la bouche pour équilibrer le système stomatognathique.
La langue est un des meilleurs outils de l’orthodonsiste
Au cours de la croissance, l’ostéopathe devra surveiller le bon état de la courbure cervicale.
Les techniques ostéopathiques, associées aux techniques orthodontiques permettent, à la fois, une fficacité sur les zones de compression et une action sur l’équilibre
crânien.

Un système analyseur, un sytème intégrateur, un système décideur, ces diverses fonctions s’effectuent au niveau du complexe sensitif du V qui s’étend depuis le mésencéphale jusqu’aux premières racines C1, C2, C3. (fig. 65)

Cette observation nous a conduit à prendre en compte l’importance de notre action au cours certaines manipulations cervicales en particulier celle de type SAT, en effet, aux vues d’observations cliniques, nous avons constaté l’importance de l’état de la lordose ecrvicale sur l’occlusion, l’oculomotricité et l’équilibre postural.
Nous avons pu observer certaines réactions sur les territoires des autres nerfs crâniens.

Relation du trijumeau avec le système postural
Le trijumeau est impliqué dans le contrôle postural, une étude de Gangloff et Perrin a montré qu’une anesthésie tronculaire du nerf mandibulaire perturbait la posture des sujets testés.
Le département de neurobiologie de l’Université d’Harvard – Boston ont démontré
l’existence chez le rat, de projections collatérales sur le colliculus supérieur, la substance grise, les noyaux supra optique

Relation du trijumeau avec les muscles du cou
Il existe une convergence entre les afférences trigéminales et cervicales. Déjà en 1986 Bossy avait fait la relation entre les noyaux du trijumeau et les quatre premiers nerfs cervicaux. A la même époque Dung fait une publication sur les points d’acupuncture et le plexus brachial, ou il parle des relations avec le nerf trijumeau. Plus près de nous, Piovesan, Kowacs, Oshinsky ont montré que le nerf trigéminal recevait des informations sensitives de la partie antérieure de la tête, de l’ensemble des nerfs occipitaux et des racines supérieures cervicales. Les informations nociceptives provenant desterritoires du trijumeau et des nerfs cervicaux, activent les neurones du noyau codal qui arrive jusqu’à C2 et le noyau cervical latéral dans la zone dorso latérale cervicale.

Relation du nerf trijumeau avec l’ensemble de la moelle épiniere
Ruggiero a fait une importante découverte en démontrant que le noyau spinal trigéminal se projetait sur toute la longueur de la moelle épinière. Cela pourrait expliquer l’existence de certaines lésions descendantes ou montantes. En 1992 Wang, Xu, Qin et Martin du département de neurobiologie du collège de médecine de Columbus
démontre les relations de l’ensemble trigéminal avec la moelle lombaire et cervicale .

A Marseille en 1995, les travaux de Vinay Cazalets et Clarac mettent en relation les motoneurones lombaire et les afférences trigéminales
Les pertes de la lordose cervicale - analyse de Rocabado
Utilisation des différents
appareillages
Signe d’hyper activité trigéminale
Chez des enfants qui ont encore leur denture lactéale, si nous sommes en présence d’un blocage canin, d’articulé inversé, un meulage sélectif est demandé à
l’odontologiste.

Ont participé à l’élaboration de cet ouvrage
Professeur Francis Hartmann,
La clarté de votre enseignement, la rigueur de votre recherche nous ont conduit vers la connaissance du versant neurologique du système stomatognathique et de là, à la compréhension de la neurologie fonctionnelle dans la pratique ostéopathique.

Docteur André Darthez, Responsable du Diplôme Universitaire d’Occlusodontie Responsable de l’enseignement de l’Occlusodontie Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse, Vous avez gardé dans votre enseignement l’approche ostéopathique de cette région. Vous nous avez gardé ouvert votre service.

Docteur Dominique Cadet, Depuis vingt ans nous oeuvrons à trouver un dialogue constructif entre nos deux métiers. Nous avons pu expérimenter l’efficacité dans l’association de nos deux pratiques.

Madame Roseline Lalauze-Pol, Ostéopathe mROF, votre connaissance sur le crâne du nouveau-né nous a particulièrement aidé, vos conseils nous ont été précieux.
Monsieur Henri-Jean Rigaud, Ostéopathe mROF et Monsieur Arthur Calemard, Ostéopathe mROF, vos corrections, nos discutions nous ont permis d’affiner l’approche ostéopathique de cette région.

Monsieur Jean Claude Lafabrie Ostéopathe mROF pour ses critiques pertinentes.

Madame Véronique Méric, Madame Gyslaine Blanco
Orthoptiste Grâce aux échanges que nous avons eu au cours de nos études communes, vous nous avez apporté les précisions indispensables à la compréhension de votre pratique.

Monsieur Amer Safieddine, Orthophoniste, vous nous avez fait comprendre l’importance de la langue dans l’approche du système stomatognathique.Un grand merci ...

Professeur André Lubespère, ancien Chef de Service d’Occlusodontologie de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Toulouse. Vous avez été précurseur en ouvrant il y a plus de vingt ans votre service à la pratique de l’ostéopathie.

Professeur Jean Pierre Relier, au cours de nos diverses rencontres, vous nous avez permis de comprendre l’importance à prendre très rapidement en charge les nouveaux nés.Je ne saurais oublier le personnel de la bibliothèque de Médecine de Toulouse qui m’a aidé dans mes recherches.

sources : http://www.livres-medicaux.com/livres/?id=00000879