Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, septembre 19, 2006

114/ Posture et douleurs chroniques




Les priorités thérapeutiques

80% des consultations, toutes spécialités confondues, sont pour des douleurs! C’est aussi précisément dans ce domaine, surtout si ce sont des douleurs chroniques, musculaires et articulaires que la médecine semble inefficace!

On associe souvent une mauvaise posture aux douleurs, avec raison. En effet il ne peut y avoir de douleurs chroniques, si le patient présente une bonne posture! Cela se vérifie facilement cliniquement.

Des études Européennes démontrent que sans une bonne correction posturale, on observe de nombreuses récidives au niveau des douleurs musculaires et articulaires…

Cependant l’étude de la posture ne peut se limiter à l’observation du corps dans les trois directions de l’espace, on doit aussi vérifier l’intégrité du système postural (STP).

Ce dernier très méconnu et peut étudié, est composé par de nombreux capteurs et récepteurs périphériques, qui renseignent le système nerveux involontaire, (extra pyramidal), et permet ainsi au système musculaire de s’adapter sur une posture particulière, en fonction des informations qu’il reçoit… Par ailleurs il existe aussi des blocages, qui en agissant sur les chaînes musculaires, provoquent des compensations, ou stressent en permanence le STP.

La connaissance du STP et de son bon fonctionnement, permet de comprendre les échecs (et les récidives) dans les traitements des douleurs musculaires et articulaires.

Le bon fonctionnement du système tonique postural repose sur la logique et le bon sens, la biomécanique, et la neurophysiologie.

Découvrir le concept postural, c’est comprendre que le corps humain est un tout structuré, indissociable pour son bon fonctionnement sur tous les plans : biomécanique, neurophysiologique, psychique et énergétique.

L’étude de la posture nous révèle beaucoup d’informations sur la santé et les possibilités thérapeutiques. Cette étude ne se limite pas à l’observation du corps dans les trois directions de l’espace, mais s’étend à l’analyse des différentes portes d’entrées du système tonique postural fin…

L’œil associe une extéroception sensorielle et une proprioception musculaire. En effet un trouble de l’oculomotricité peut provoquer de la fatigue visuelle, des problèmes de concentration ou d’équilibre, des céphalées, l’hyperactivité d’un enfant ou son échec scolaire, mais aussi un déséquilibre de la posture.

Dès que l’on présente une asymétrie de tension sur les muscles oculaires, elle se répercute sur les chaînes musculaires, et se retrouve sur la posture…

Les recherches sur la posture démontrent que nos pieds s’adaptent à tout déséquilibre sus-jacent. Or, jusqu’à présent ils sont toujours considérés et traités comme une cause…

L’intégrité de l’appareil manducateur conditionne le bon équilibre entre l’occiput, les cervicales et les dorsales. Ce système est bien souvent négligé par non connaissance de ses interactions avec la globalité du système musculaire corporel…

Certaines cicatrices, notamment à cause de l’extéroception cutanée, peuvent provoquer des déséquilibres posturaux, mais aussi neurovégétatifs ou hormonaux…

source
http://www.healingchronicpain.com/fr/home/index.asp



Source : http://www.healingchronicpain.com/fr/home/index.asp