Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, avril 25, 2006

109/ Fonctionnement du système postural : "la sensation guide l'action"


"Le système postural régularise la posture par un cycle de réflexes qui s’exécutent en 4 phases.

1- La première phase est celle du résultat du système postural: la stabilité et l'adéquation de la posture. Pour évaluer celle-ci, nous allons demander au patient de se tenir debout immobile, yeux ouverts, dans une position de confort et de repos.

Dans cette situation, lorsque le système postural est absolument parfait, nous verrons le patient présenter, de face et de dos, une symétrie corporelle parfaite. De côté, la superposition de la tête, des épaules, du bassin et des pieds sera verticale et sans inclinaison.

2- La deuxième phase du système postural est la composante d’exécution. Elle comprend les muscles qui maintiennent une posture ou exécutent un mouvement. Les muscles possèdent trois caractéristiques : force, souplesse et tonus.

La première composante d’un muscle est la souplesse. Elle se mesure par son étirement maximal lorsqu’un sujet est au repos et sans activité musculaire, ce qui n’est pas le cas en station debout.
Lorsqu’un sujet est debout, ses muscles sont sollicités par le système nerveux à lutter contre la gravité. Donc, lorsqu’il y a une asymétrie de posture en station debout, elle n’est pas le reflet d’une asymétrie de souplesse.

La deuxième caractéristique est la force, qui est mesurée lors d’une contraction musculaire maximale, ce qui n’est absolument pas le cas lorsque le sujet est debout. Donc, lorsque le sujet est debout et qu’il présente une asymétrie posturale, on ne peut l’attribuer à un problème de force.

La troisième caractéristique qui intéresse le muscle est son tonus. Tonus est un mot latin qui signifie «tension». Le tonus correspond à la tension d’un muscle en regard de la stimulation électrique reçu du cerveau. Le tonus n’est pas un phénomène musculaire, mais neurologique. Souvent, les troubles du tonus sont attribués à tord à des troubles de la force ou de la souplesse. Les muscles hyper-toniques seront qualifiés de «raides» et les muscles hypo-toniques de «faibles».

Pour mieux illustrer la particularité du tonus, il suffit de penser à l’effet du stress sur les muscles des épaules. Un stress intense les faits monter, et la relaxation les fait redescendre. Dans ces deux positions, les trapèzes n’ont changés ni de force ni de souplesse, ils ont simplement changé de tonus.
La principale caractéristique du tonus est de changer en une fraction de seconde, ce qui est différent de la force et de la souplesse qui nécessitent un long entraînement pour être modifiées.

Nous avons donc le cerveau qui produit un courant électrique plus ou moins fort, qui va stimuler plus ou moins fort le muscle et changer son tonus, et ce muscle va tirer plus ou moins fort sur les pièces osseuses et ainsi les positionner différemment dans l’espace.
Le posturologue cherchera donc à déceler les dysfonctions du Système Postural par l'analyse de la posture debout. La posturologie, avec ses examens et sa thérapie, s’intéresse principalement à la gestion réflexe du tonus.

3- La troisième phase du cycle de contrôle du système postural est la gestion des réflexes posturaux. Ceux-ci se déroulent à l’intérieur du système nerveux.
Tous les animaux ont un système postural qui leur permet de lutter contre la gravité et de se déplacer au moindre coût énergétique et sans douleur. Toutefois, il y a de fortes différences dans le degré de maturité à la naissance.

Par exemple, les tortues pondent leurs oeufs dans le sable d’une plage et ne les couvent pas. À leur naissance, les bébés tortues doivent rejoindre la mer immédiatement, sinon ils seront victimes des prédateurs. Ils ont donc un système postural parfaitement mature.

On observe la même chose chez les vaches et les chevaux qui doivent être autonomes et capables de se déplacer dès leur naissance.

L’être humain n’a pas un système postural mature à la naissance. D’ailleurs, le nouveau-né humain a le système postural le moins mature de la biosphère. À preuve, il est le seul à ne pas rejoindre le sein maternel par ses propres moyens.

Nous convenons que nos enfants marchent normalement vers l’âge d’un an. Toutefois, cette démarche n’est pas encore optimal et le développement du système postural se fera au fil des ans.
La maturation de ce système se fera environ en sept ou huit années. Les réflexes du Système Postural devront s'acquérir par la pratique, de la même façon que le langage humain. Une fois acquis, les réflexes du Système Postural s'exécuteront seul pour le reste de notre vie, comme la langue maternelle. Cependant, certains des réflexes posturaux pourront mal se développer si l’enfant subit des blessures corporelles qui entraînent un défaut postural pendant sa phase de maturation. La maturation de son système postural fixera, si on peut dire, la mauvaise habitude acquise. Un peu comme l’accent Beauceron est différent de celui de l’Acadie.

Mal développé, le Système Postural fonctionnera à perpétuité dans son mauvais schéma d’exécution. À ce moment, nous devrons procéder à ce que l’on appelle une «reprogrammation posturale».

4- La quatrième phase est la perception posturale par des capteurs, qui ont pour rôle d’informer le système nerveux de la position du corps dans l’espace, par rapport à lui-même et par rapport au sol. Il y en a des millions dans tout le corps.
On appelle ces phénomènes sensitif: la proprioception et l’extéroception . Chaque système a ses capteurs. C’est ce qui permet de régulariser la digestion, la pression sanguine, le rythme cardiaque, la glycémie...

Par la recherche clinique des années '60 et '70, nous avons pu observer qu’il y a trois capteurs qui ont la capacité d’influencer simultanément le tonus de toute une chaîne musculaire. Ils constituent l'extéroception du Système postural et permettent au corps de se situer dans l'espace: le pied, l'oeil et la mâchoire. "


La sensation guide l'action

"Revoyons le fonctionnement général du système postural.

Un patient debout prend une certaine position. Cette position est perçue par les capteurs du Système Postural qui envoient les sensations au système nerveux . Dans le système nerveux , il y a un traitement réflexe de ces informations sensorielles et le cerveau envoie une stimulation électrique vers chacun des muscles du corps, de façon à tirer plus ou moins fort sur les pièces squelettiques et positionner le corps dans l’espace.

La nouvelle position est relue par les capteurs et cette information est réinjectée au système nerveux central qui lui, retourne un nouvel influx aux muscles squelettiques qui repositionnent à nouveau le corps dans l’espace.

Il s’agit essentiellement d’un cycle qui se produit de 4 à 11 fois par seconde, en opération 24 heures par jour, aussi inconscient et automatique que la digestion. Comme la régulation du système de chauffage de notre maison dépend du thermostat, la régulation du Système Postural se fait à partir de ses capteurs.

Le principe le plus fondamental en posturologie est:

“ La sensation guide l’action ”


Lorsque le Système Postural se dérègle, divers symptômes se manifesteront progressivement, allant des douleurs musculo-squelettiques chroniques, à la fatigue inexpliquée et au divers troubles de l'équilibre sans atteinte de l'oreille interne.

Nous nommons l'ensemble de ces signes et symptômes: le Syndrôme de Déficience Postural. "


Vulgarisation par Paul Fecteau (clinique de Posturologie de Quebec)