Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

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dimanche, décembre 18, 2005

105/ Influence des problèmes de posture sur l'echec scolaire


Interrelations entre les problèmes de posture et les apprentissages scolaires fondamentaux de la lecture et du français chez l'élève de CE2.
P. BOURGEOIS
Laboratoire de sciences et motricité de l' ILEPS

"Nous nous sommes intéressés aux différents handicaps cognitifs associés à une étiologie posturale et notamment l'influence de celle-ci sur l'échec scolaire (redoublement, réussite scolaire, apprentissage de la lecture et du français) .

Une analyse des publications de ces 20 dernières années sur les relations entre le contrôle postural et les fonctions cognitives supérieures comme l’intelligence révèle des résultats contradictoires, à partir de méthodologies très différentes (Kohen-Raz, 1986)(5). Ce qui nous amène à rester circonspect et prudent.
Toutefois, sans avoir établi des rapports de causalité directe, nous avons montré que l’influence d’une étiologie posturale (définie à partir d’une étude clinique) était un des facteurs qui accroissaient très fortement le taux de redoublement de la population de sujets collégiens posturalement anormaux (PAN), 66.3 % + 8.7 de redoublement pour 30.2 % + 4.4 chez les sujets posturalement normaux (PN) (Bourgeois, 1988, 1994, 1996) (2).

Une étiologie posturale continue à aggraver considérablement ce taux de redoublement chez les jeunes lycéens garçons. Par contre, l’influence de ce facteur physiologique sur l’échec scolaire semble maîtrisé par les jeunes filles lycéennes (Bourgeois, 1996) " voir le résultat de l'étude fig.1 sur l'article original

Nous avons suivi notre population devenue étudiante à l'ILEPS afin de cerner, au plus près les multiples variables des raisons de cet échec scolaire.
Il nous est apparu judicieux de la tester sur ses apprentissages en lecture rapide et en lecture sélective (1997) (3).
Il en ressort une corrélation directe entre l'efficacité scolaire et l'efficacité de la lecture rapide et/ou sélective.
Il semble que les jeunes filles PAN compensent mieux leur handicap postural en adoptant des stratégies différentes de lecture (meilleure lecture sélective et meilleure lecture intégrale) les rendant les plus efficaces (80 % de compréhension à une vitesse de 67000 signes/heure). Tandis que les garçons PAN s'enfoncent davantage encore dans l'inefficacité (65 % de compréhension à une vitesse de 62600 signes/heure).

Ainsi on peut considérer que les problèmes liés à la posture viennent catalyser les nombreux facteurs de la non réussite scolaire.
Par contre un élève (notamment fille) "tourné/incité" à réussir scolairement peut surmonter, au moins au niveau cognitif, son handicap postural.

Si ce multi-handicap semble peser comme un facteur aggravant l'échec scolaire de la 6è à la terminale, qu'en est-il au moment où se mettent en place des stratégies d'équilibre et lorsque les capacités d'équilibre de l'enfant (7-8 ans) sont diminuées (Assaiante, 1999) (1) ?
Qu'en est-il de l'efficacité scolaire dans ce même stade de maturation lorsque l'enfant construit et stabilise ses apprentissages fondamentaux (la lecture, la lecture-écriture et le français) ?

Nous vous présentons la première partie d'une étude longitudinale de 3 ans menée sur 242 élèves dans onze classes de CE2 en école primaire (8-9 ans, 123 garçons et 119 filles parmi six classes en milieu favorisé et cinq en milieu défavorisé) où nous cherchons à mettre en relation les résultats obtenus par les enfants en Posturologie et leurs évaluations dans les apprentissages fondamentaux en début et en fin de CE2.

Quatre tests cliniques exécutés debout les yeux fermés (les tests de piétinement de Fukuda en tête neutre et rotations nucales, le Romberg postural et le profil de Barre) et une étude stabilométrique (réalisée debout sur une plate-forme, les yeux ouverts puis les yeux fermés) ont été effectués systématiquement par chaque enfant afin de révéler ou non une éventuelle étiologie de la posture.
Nos résultats sont comparés aux normes cliniques et stabilométriques (1985) de l’Association Française de Posturologie (Gagey, 1999) (4).
Nous avons défini comme, Posturalement normaux les enfants qui présentent aucune asymétrie hors norme aux différents tests cliniques et Posturalement anormaux ceux qui ont au moins deux réponses hors normes.

ous avons recueilli les résultats des Evaluations nationales en Français et Mathématiques passés en début de CE2. Huit mois après, nous avons enregistrés le même jour: les tests cliniques, les tests de lecture rapide et d’identification de mots (prenant du sens dans un contexte linguistique ou non) à partir d’un logiciel de reconnaissance (CAVIAR).

Nous enregistrons des différences significatives entre nos populations dans les divers types de lecture.
Nous retrouvons également ces tendances au travers des évaluations nationales de début de CE2 en français, des tests de lecture rapide-compréhension, de lecture- hypothèse et de lecture identification de mots contextes proposés par un logiciel informatique (Caviar) en fin de classe de CE2.

A titre d'illustration de nos nombreux résultats nous vous proposons ci-dessous les différences obtenues par les garçons PN et PAN en milieu défavorisé. (voir le résultat de cette étude fig 2 sur le document original)
PN = sujets posturalement normaux
PAN = sujets posturalement anormaux

Document original et source