Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

mardi, avril 25, 2006

112/ La reprogrammation posturale selon Paul Fecteau (clinique de Posturologie de Quebec)


La reprogrammation posturale consiste à symétriser artificiellement le tonus réflexe du Système Postural assez longtemps pour qu'ils deviennent acquis. Elle est indiquée lorsque la maturité du Système Postural s'est mal acquise dans la période de 1 à 8 ans.

Comme pour la musique ou le sport, ce n'est qu'en répétant un geste qu'il peut devenir automatique. Puisque le Système Postural ne fonctionne pas en mode conscient, tout comme le système digestif, nous devrons procéder, pour le normaliser, à une stimulation de ses sensations inconscientes, c’est-à-dire à partir des capteurs. En pratique, cela correspond presque toujours au capteur pied, puisque le système nerveux central répondra toujours à ce capteur.

Deux principales thérapies sont possibles. La neuro-stimulation et l'orthèse à action cutanée.

La neuro-stimulation consiste à un procédé de vibration à haute fréquence qui stimule symétriquement la peau des deux pieds, et qui force le Système Postural à produire une symétrie tonique des chaînes musculaires. Répétée quotidiennement, la symétrie fonctionnelle fini par s'intégrer dans le système nerveux et elle sera répétée correctement le reste de notre vie. Comme pour l'apprentissage de la conduite d'une bicyclette, le réflexe acquis est permanent. Le grand avantage des semelles à neuro-stimulation, contrairement aux orthèses à action cutanée, est d'agir aussi efficacement en position assise que debout.

Un des neuro-stimulateurs, le Neurostab ©, correspond à des circuits électroniques qui émettent, à très faible puissance, une onde électro-magnétique d'environ 5MHz, soit dans la gamme des ondes courtes. Cette vibration à haute fréquence excite les capteurs de pression de la peau. Lorsque la stimulation est symétrique sous les deux pieds, le système postural réagira en symétrisant les chaînes musculaires, ce qui corrige spontanément les asymétries posturales d'origine centrale. Afin de reprogrammer les schémas moteurs, il suffira de placer ces plaquette électroniques dans des fausses semelles, et de les porter du lever au coucher pendant quelques mois (de 2 à 12 mois). Les Neurostab© ne produisent pas d'effet secondaire connu et on ne lui connait aucune incompatibilité médicamenteuse ou thérapeutique.

L'orthèse à action cutané est une semelle orthopédique moulée sur mesure dont l'action de pression sur la peau est ajustée de façon à induire une symétrie posturale. La précision de fabrication et d'ajustement périodique est de l'ordre de 0,1mm. Son action de reprogrammation posturale est plus lente (de 2 à 4 ans) qu'avec les Neurostab©, et elle n'est indiquée que si le pied nécessite une orthèse plantaire. Seule la Clinique de Posturologie de Québec est détentrice de cette technique qui a été mise au point par Paul Fecteau en 1996.

L'oeil

Plusieurs perturbations pourront affecter le capteur oculaire. La première nécessité est d'avoir une bonne vision optique. En cas de déficit, la vision devra être corrigée par des verres correcteurs (lunette ou verre de contact). La mise en place de ces verres correcteurs devra faire preuve d'une très grande précision.
En effet, la correction optique comportant des prismes déviant la lumière, le centrage des verres devra être parfait, sinon la déviation lumineuse forcera les muscles de l'oeil à s'y adapter et induira une asymétrie posturale conséquente. Le centrage des verres et l'ajustement des montures est la première condition à respecter. La vérification périodique de l'ajustement des montures par l'opticien est fortement recommandé, particulièrement chez les enfants.

Lorsque le patient présente un trouble oculo-moteur, plusieurs solutions sont envisageables. En France, l'orthoptie, qu'on pourrait comparer à une physiothérapie de l'oeil, procurera un programme d'exercice afin de renforcer, assouplir et mobiliser les muscles extra-oculaires, en plus d'entraîner de bons réflexes oculo-moteurs. Cette profession n'a malheureusement pas le droit de pratique libérale au Québec, et nos optométristes sont peu spécialisés en ce domaine particulier.

Au Portugal, le Dr Orlando Alves da Sylva, ophtalmologiste et strabologue, a conçu une technique de prismation oculaire particulière (l'ophtalmoposturologie méthode de Lisbonne) qui donne apparemment de bons résultats. Cette technique n'est ni enseignée, ni pratiquée au Canada (elle l'est en France)

Lorsque les muscles et les globes oculaires sont sains, mais que seuls les réflexes oculo-moteurs sont perturbés, l'auriculothérapie, expliquée plus bas, donnera d'excellent résultats.

Le pied

Le capteur pied se corrige par une orthèse dont l'ajustement tient compte autant le l'extéroception cutané que des tensions sur les fascia, les muscles, les tendons et les ligaments. Dans les cas où le pied nécessite une orthèse plantaire, cette orthèse devra être ajustée avec précision (à 0,1mm près) afin d'obtenir, par la stimulation cutanée, une action de symétrisation posturale. De façon périodique, lorsque le pied se repositionne ou que l'orthèse s'est affaissée, le réajustement fin de l'orthèse sera fait afin de maintenir pleinement efficace la symétrisation posturale. La période entre les ajustements variera de 2 à 6 mois.

La mâchoire

En plus des travaux de restauration dentaire conventionnel, la correction du capteur mâchoire devra tenir compte de sa très fine sensibilité tactile.

L'appui dentaire adéquat obligera à remplacer toute dent manquante, et à ajuster à une précision de 10 à 20 microns les contacts dento-dentaire. Cette précision incontournable apporte un très grands défits professionnels pour les dentistes. Tous les appareils dentaires mis en bouche, les ponts fixes, couronnes, prothèses totales ou partielles et les gouttières, devront présenter la même précision de fabrication et d'ajustement.

Lorsque la musculature ou l'articulation de la mâchoire sont en cause, il faudra procéder à un repositionnement mandibulaire. Il s'agit de changer la relation spatiale entre l'os mandibulaire et le maxillaire. Plusieurs techniques sont utilisables et le succès thérapeutique dépendra autant du professionnels qui la choisie et l'exécute que de la technique elle-même.

Dans les pires des cas où l'articulation de la mâchoire est en dysfonction importante (craquement, luxation réductible ou non du disque intra-articulaire, douleur), la technique la plus précise est celle mise au point par le Dr Alain Landry, de Beauport au Québec, appelée «Repositionnement Mandibulaire Contrôlé».
Il s'agit d'une technique se déroulant en 2 phases. La phase I consiste à mettre en bouche une gouttière d'acrylique conçue et fabriquée de façon à positionner adéquatement la mandibule et ses articulations, de même que chacun des muscles qui s'y rattachent, et de permettre un fonctionnement harmonieux de la cinétique mandibulaire. La phase II consiste à replacer les dents de façon à maintenir la position mandibulaire obtenue à la phase I. La phase II pourra inclure de l'orthodontie, ou la fabrication de prothèse ou de couronnes.

La nutrition

Le bon fonctionnement du corps humain, comme la perception de la douleur ou la vitesse de réparation tissulaire, est influencé par la qualité de sa biochimie interne, donc de l'alimentation. Dans les cas ou un déséquilibre nutritionnel est suspecté, le patient sera invité à consulter une nutritionniste, une diététicienne ou une naturopathe.

Par exemple, les patients déminéralisés auront tendance à s'acidifier, ce qui abaisse considérablement leur seuil de douleur. Au bilan postural, on observera un ensemble de douleurs plus importantes que les asymétries présentes ne devraient induire.

Le premier aliment que le corps a besoin est l'eau. Avec cette eau, notre corps élimine la chaleur et les toxines, et se lubrifie. Une carence en apport quotidien d'eau, ou l'excès de consommation de breuvage diurétique comme le café et le cola, apportera à long terme plusieurs problèmes de douleurs et de raideurs. À moins d'une contre-indication médicale, la consommation d'eau doit être de 2 litres par jour chez l'adulte de poids moyen.

L'auriculothérapie

L'auriculothérapie a été découverte par le Dr Paul Nogier de Lyon. Elle a été reconnue et approuvé par l'OMS en 1992. Cette technique repose sur le fait qu'il existe environ 1 500 points réflexes sur le pavillon de l'oreille. Chacun de ces points correspond à une zone particulière du cerveau. En stimulant un point de l'oreille, l'auriculothérapeute stimule la zone du cerveau correspondante.

Lorsqu'une zone du cerveau est en dysfonction, le point auriculaire correspondant devient sensible à la pression. Une des techniques de détection de dysfonction neurologique est l'exploration palpatoire, à l'aide d'un stylet, du pavillon de l'oreille. Le Dr Nogier a aussi mis en évidence que la stimulation d'un point réflexe modifiait subtilement le pouls radial. La prise du pouls simultanée à la stimulation des points auriculaire est alors très révélatrice de dysfonction neurologique.

L'arsenal thérapeutique de l'auriculothérapeute est diversifié. La stimulation thérapeutique du pavillon de l'oreille pourra se faire autant par la pression, le froid, les champs magnétiques, les laser froid (à lumière blanche ou infra-rouge pulsée) et les courants électriques. L'auriculothérapie est particulièrement indiquée dans le Syndrome de Déficience Posturale.

La Kinésithérapie

La Kinésithérapie est une thérapie manuelle, donc à la fois un art et une science, qui réharmonise les états mécaniques des articulations périphériques, des sacro-iliaques et de la colonne vertébrale dans les cas d'affections mécanogènes telles que les épiphysites, les ostéochondroses, les tendinites, les périarthrites, les lumbagos, les dorsalgies, les torticolis, les protrusions discales, les hernies discales, l'arthrose. Elle vise le rendement fonctionnel maximal des diverses capacités d'un individu par l'utilisation de différentes thérapies manuelles, comme les ELDOA, les Étirements Myo-Fasciaux, les Pompages Articulaires et les Normalisations Fasciales et Crânienne.

La psychologie

Les chaînes musculaires sont contrôlées par le Système Postural mais elles sont aussi utilisées par le language corporelle exprimant nos états d'âmes. Il arrive que les troubles émotionnels soient une source de perturbation posturale. Les patients, dont le trouble émotionnel est objectivable, seront invités à consulter un psychologue ou un travailleur social afin d'en préciser la nature et l'importance.
source