Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

jeudi, février 08, 2007

117/ Améliorer la posture des tireurs à la carabine debout des équipes de France

mercredi 31 janvier 2007 - Autun

Dans le cadre de son diplôme de posturologie
F. Regard signe un mémoire pour la Fédération de Tir



Florence Regard est podologue rue Jondeau. Au cours de ses études de posturologie, elle fait pour la Fédération Française de Tir un mémoire qui aide les tireurs à améliorer leur position.

Florence Regard est Autunoise de souche. Elle est podologue depuis une quinzaine d'années : après trois années d'études en école, elle a obtenu le diplôme d'État, puis elle a continué encore trois ans pour faire une formation en podologie du sport à l'université Léonard de Vinci à Paris. Elle a ensuite commencé en tant qu'assistante, s'est installée à Lyon puis est finalement revenue à Autun reprendre un cabinet de podologie rue Jondeau en 2002.

La même année elle a commencé à prendre des cours à l'Institut de Posturologie de Paris. Elle est actuellement dans la quatrième et dernière année du diplôme de premier cycle de la spécialité, elle pourra ensuite entamer le second cycle d'études de trois ans.

Comme son nom l'indique, la posturologie est l'étude de la posture : le corps humain est une merveille d'équilibre. Comme un pendule inversé, il oscille librement autour d'un pivot situé dans les chevilles. La mécanique gérée par le système nerveux permet au centre de gravité d'être aussi petit qu'une pièce de monnaie, et de laisser libre cours au bon fonctionnement des organes, des muscles, des articulations et donc à la légèreté des mouvements. Des problèmes liés aux pieds, à la vision ou à la dentition peuvent causer des dérèglements de cette mécanique : la posturologie est une méthode préventive et curative qui vise à résorber ces troubles en corrigeant le système sensoriel dans son ensemble.

Pour sa dernière année d'étude de premier cycle, Florence Regard a entrepris la rédaction d'un mémoire. Il participe d'un protocole de recherche commandé par le ministère de la santé pour la Fédération Française de Tir. Il porte sur la stabilométrie, et vise à améliorer la posture des tireurs à la carabine debout : la posture du corps est en effet primordiale dans l'exécution d'un geste très technique comme celui du tir de précision.

«Dans un premier temps, le travail a consisté à établir des valeurs de référence. Vingt filles et vingt garçons âgés de 18 à 44 ans ont participé à des tests sur une plateforme équipée de sabots dynamométriques de Ouaknine. Cet appareil permet de mesurer les déplacements du centre de gravité, et ainsi de définir la meilleure position pour avoir un tir équilibré » explique Florence Regard.

« Dans un deuxième temps, le travail en collaboration avec l'entraîneur des équipes de France Raoul Dudde, consistera à donner des conseils pratiques aux tireurs pour leur permettre de progresser dans leurs performances.

Dans cette optique, j'accompagnerai au mois de mars les tireurs lors d'une compétition qui se déroulera à Montluçon ». Le protocole du mémoire a d'ores et déjà été rendu, Florence Regard le soutiendra avant le mois de septembre. Il sera ensuite publié, et sans doute présenté en conférence.

Dans le cadre sportif, la collaboration a aussi lieu pour d'autres disciplines comme le golf ou encore le tir à l'arc : là aussi l'objectif est d'optimiser la performance en tendant vers le meilleur geste, parfois en créant des semelles spéciales adaptées pour le compétiteur.

Dans le domaine curatif, beaucoup de patients viennent au cabinet pour des douleurs, des mesures permettent alors de déterminer l'origine du mal.

Le but est alors de rééquilibrer la personne, avec l'aide de conseils et très souvent de semelles spéciales. Il y a ensuite un suivi qui permet de voir les évolutions à apporter au traitement.

Source de l'article
le Journal de Saône et Loire
http://www.lejsl.com/actu/autun/20070131.JSA0221.html