Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

vendredi, février 09, 2007

118/ Qu'est ce que la posturo-cinétique?



Marc Janin (Interview réalisée en Janvier 2006)

"C'est une capacité qui permet de conserver l’équilibre. Cette capacité dépend de nombreux systèmes qui se rapportent à l’état fonctionnel tel que le système postural d'aplomb avec ses différents capteurs et l'activité musculaire comportant appareils musculo- tendineux et ostéo articulaires des segments corporels.

Dans la régulation de cette capacité posturo-cinétique, le pied joue un rôle important car c'est l'appui au sol lors du déplacement : la marche , la course et toute activité cinétique qui informe le système nerveux central et de plus il est une des entrées du système postural d'aplomb, il participe activement à l’organisation posturale du sujet.

Dans notre profession de podologue on a la chance de pouvoir l'analyser par différents examens cliniques : statique , podoscope , imagerie complémentaire mais aussi les valeurs cinétiques et des valeurs cliniques en podographie , podométrie et stabilométrie (ce qui a été recommandées par les 2 rapports de la HAS ) et on a la chance aussi de pouvoir manipuler ces pressions et ces positions ostéo articulaires par l'intermédiaire de la sole plantaire.

Sur cette capacité posturo-cinétique et la relation d'appui :

De l’importance de notre appui au niveau du sol le rôle du podologue sera aujourd'hui et dans l'avenir probablement des plus importants puisque cette capacité posturo cinétique est en relation directe avec l'axe des membres inférieurs que toute le monde reconnaît maintenant mais aussi sur les activités type tir à la carabine en statique et aussi bien pour la dynamique la préparation du mouvement (course) ou l'action locomotrice du rachis pouvant influencer l’apparition de douleur chez le lombalgique.

Nous avons la chance d'avoir une profession de Podologue qui est en pleine évolution : l'ensemble des écrits sur la pression plantaire , les différentes techniques d'orthèses avance beaucoup , les travaux initiés par les podologues eux mêmes sont de plus en plus importants et c'est une des évolutions naturelles de notre profession

Vous pensez que ce sera intégré dans le cursus d'étude?

Je l'espère ! Pour l'instant il y a certaines écoles, en fonction des sensibilités des différents directeurs qui donnent des initiations ou qui donnent plus d'éléments à l'ensemble des étudiants ; l'ensemble des formations professionnelles post-DE permet une présentation synthétique de ces choses là et à l'avenir on espère pouvoir avoir des formations ou un cycle initial plus performant ou un cycle secondaire spécifiquement dédié aux podologues pour être l'acteur prioritaire de cette manipulation de la sole plantaire.

Effectivement nous sommes obliger de travailler en collaboration avec les médecins référents dans le système de soin français mais surtout des médecins rééducateurs , des rhumatologues , l'ensemble des kinésithérapeutes et les différents intervenants de la chaîne de soin que ça soit au niveau diabétologie, sur le programme locomoteur (initiation de la marche), sur les pressions plantaires ou sur l'activité classique d'un enfant dans les stratégies d'équilibration.

A l'heure actuelle vous sentez une appréhension des médecins vis-à-vis de la posture-cinétique ?

Oui! cette capacité posturo cinétique elle est peu ou pas connue du médecin parce que la séquencialisation des études médicales par système : le système respiratoire , le système digestif ou le système locomoteur ne permet pas toujours d'avoir une vue globale.

Or on a la chance de faire une analyse morphostatique : donc un état des lieux du sujet dans les 3 plans de l'espace compléter d’une analyse des paramètres cinétiques avec des tests validés ce qui nous permet d'approcher, d’évaluer et quantifier cet état là .La réticence du médecin , elle , est légitime : c'est quelque chose de récent (+-15ans) , on a encore des preuves à faire , les preuves scientifiques ne sont plus à apporter mais on reste quand même une profession à responsabilité limitée et n'oublions pas que c'est le coordinateur de l'équipe.

Les évolutions avancent, les travaux initiés par les médecins en collaboration avec les podologues et par des podologues avancent aussi, c'est certainement une voie qui se développera à l'avenir ."



Source de l'article


l'interview est protégée par un contrat de droit d'auteur qui permet l'utilisation sous certaines conditions: , notamment :A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/