Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

dimanche, décembre 26, 2004

14/ "L'exercice qui ne fait pas appel au cerveau est fait en pure perte".


Pilates (1880-1967)





La maîtrise du corps et de l'esprit
Le corps est un système composé de parties: les organes (le coeur, le foie, les reins,...). Chacune des parties du système participe à l'équilibre global du système. Si un organe fonctionne mal, alors c'est tout le corps qui est déséquilibré.

L'esprit est une propriété émergente des interactions entre les parties qui composent le système corps. Autrement dit, le corps est le support matériel de l'esprit. Si le corps est déséquilibré, à cause d'une maladie par exemple, alors le malade ne sera pas dans un état mental optimum (la maladie est cause d'inquiétude, de peur, d'interrogations, ...).

D'un autre côté, l'esprit contrôle le corps, et ce, à tous les niveaux. Si vous êtes anxieux à cause d'un contexte professionnel défavorable, alors vous aurez peut-être des diarrhées, des hausses de tension artérielle,... Si l'esprit est perturbé, alors le corps l'est aussi.

On le voit, les liens entre le corps et l'esprit sont très forts.
L'équilibre du corps participe à l'équilibre de l'esprit.
L'équilibre de l'esprit participe à l'équilibre du corps.
Jusque-là, rien d'extraordinaire. Vous allez me dire que j'enfonce des portes ouvertes. Peut être, mais c'est fondamental.

L'exercice physique revêt une importance capitale. Oui, mais il ne faut pas pratiquer n'importe comment.

La concentration : Le point fondamental
Quand vous nagez, faites du vélo, courrez,... ne laissez pas votre esprit vagabonder. Concentrez-vous.

Le point fondamental, c'est la prise de conscience des flux d'énergie dans le corps. A savoir:
Le sang.
L'oxygène.
La lymphe.

L'influx nerveux.
Et, pour maîtriser tous ces flux d'énergie, il faut développer sa concentration. L'idée directrice est "le corps et l'esprit travaillant en harmonie".

Flux d'oxygène et plus lymphatique
La maîtrise de la respiration est à la base de nombreuses activités: yoga, natation, arts martiaux,...
En plus d'oxygéner le sang, la respiration permet d'activer la circulation de la lymphe. Le système lymphatique n'a pas de pompe cardiaque pour faire circuler la lymphe; il est mis en mouvement par la respiration et l'activité musculaire.
La circulation correcte de la lymphe qui contient les globules blancs permet d'augmenter la puissance défensive de notre système immunitaire. De plus, les cellules, les protéines et autres matières devenues inutiles et toxiques sont évacuées par le système lymphatique. La respiration profonde accélère donc la vitesse d'évacuation des toxines.

Le flux sanguin
Le sang transporte l'oxygène, les matières nutritives, les hormones,... c'est certainement le flux d'énergie de plus important. Prendre conscience de son rythme cardiaque est fondamental, surtout pour les épreuves de durée. Un bon nageur, ou un coureur de fond, doit être capable de contrôler son activité physique afin de stabiliser son rythme cardiaque.

Le flux électrique (ou nerveux)
La précision du mouvement passe par la maîtrise de l'influx nerveux.
Le but de l'exercice physique n'est pas de bouger ses membres ou de faire travailler ses muscles. Si cela était le cas, alors il nous suffirait d'utiliser des stimulateurs électriques. Ces petits appareils provoquent des contractions musculaires sans que vous ayez besoin d'y penser... L'appareil envoie un signal électrique au muscle qui se contracte. Bien, mais le signal électrique ne vient pas de vous.

Le contrôle volontaire du mouvement permet:
De développer sa proprioception.
D'améliorer ces capacités psychomotrices.

Il est facile de perdre son temps. Quelques exemples.
Faire du vélo en pensant à autre chose
Il est courant de voir certaines personnes faire du vélo d'appartement en lisant un livre par exemple, ou en écoutant leur walkman. C'est vrai, l'individu en question a l'air cool...
Peut-être, mais il n'est manifestement pas concentré sur l'exercice qu'il est en train d'effectuer. Ses jambes travaillent, mais son esprit est ailleurs.
D'accord, il vaut mieux faire du vélo dans ces conditions que de ne rien faire du tout. Au moins on brûle des graisses et on fait circuler le sang.
Toutefois cette façon de pratiquer ne fait pas intervenir le contrôle du mouvement (via la maîtrise de l'influx nerveux).

Ce faisant le sportif ne développe pas:




  • Sa concentration.
  • Ses capacités psychomotrices.
  • Sa proprioception.


Plus grave: soulever des haltères en pensant à autre chose
Là, les choses sont plus sérieuses. Vous ne risquez pas de vous blesser en pratiquant le vélo d'appartement, même si vous pensez à autre chose. En ce qui concerne les sports faisant intervenir des charges lourdes, il en va autrement.
Le contrôle du mouvement est fondamental. Un mauvais mouvement répété peut dans ces conditions occasionner des lésions articulaires graves.

Et pourtant, si vous observez les clients de certains établissements tel le Club Med Gym, vous constaterez que nombreux sont ceux qui travaillent en pensant à autre chose. Il faut dire aussi que la musique diffusée dans les salles de gymnastique ne facilite pas la concentration! Au contraire.

Conclusion
L'image de la pratique sportive diffusée par les médias (via la publicité notamment) est dictée par des considérations purement marketing. Le but est d'attirer le maximum de client. Et, pour cela, on nous fait croire que la pratique de l'exercice physique se résume à une chose : "bouger, transpirer".

Le problème, c'est que l'on n'insiste pas sur la concentration. Il faut dire que ce n'est pas très vendeur... En plus, si l'on commence à employer des moniteurs sérieux et expérimentés qui insistent sur le contrôle des mouvements et de la respiration, alors là, le nombre de clients va chuter de façon vertigineuse. Il faut aussi préciser qu'un moniteur sérieux et expérimenté coûte plus cher qu'un jeune moniteur sans expérience...

Faire de la gym ne veut pas dire "bouger". Ce n'est pas parce qu'on imite les mouvements d'un professeur que l'on exécute correctement un mouvement.
Certains détails ont une importance capitale et ne sont pas visibles "à l'oeil nu" (surtout pour "monsieur tout le monde"). La pratique du stretching, par exemple, ne s'improvise pas. Il faut respecter certaines règles sous peine d'occasionner des lésions articulaires chez les pratiquants.

Pour tirer le meilleur parti de l'exercice physique, il faut prendre en considération:

  • le contrôle des flux d'énergie du corps:
  • Le flux sanguin: prise de conscience et contrôle du rythme cardiaque.
  • Le flux d'oxygène: prise de conscience et contrôle de la respiration (respiration profonde en utilisant le diaphragme).
  • Le flux lymphatique : Prise de conscience du flux lymphatique. La circulation de la lymphe passe par la respiration et le mouvement.
  • Le flux nerveux : prise de conscience de la position de chaque membre dans l'espace (proprioception) et contrôle précis des mouvements. Typiquement: éviter de travailler par "impulsions".
  • L'anatomie du corps humain de façon à respecter certaines contraintes.

    Cela passe par :
    • La concentration.
    • L'acquisition de certaines notions fondamentales concernant l'anatomie du corps humain.
    Les ouvrages à ce sujet sont nombreux, bien illustrés et plein de bon conseils. Autrement dit, le but recherché est la maîtrise du corps par l'esprit.
    Faire de la gym, ne veut pas dire prendre un abonnement au Club Med Gym (ou équivalent) et bouger sur une musique entraînante.

    Cela demande plus d'investissement, mais le jeu en vaut la chandelle. Une meilleure connaissance et un meilleur contrôle de son corps sont les meilleures garanties qui soient pour rester en bonne santé.

    Denis Beurive
    (source) http://aqualinux.chez.tiscali.fr/commun/sport.htm#n1)

    Lire la suite ..........article.15