Posturothérapie : le journal de la posturologie de Lisbonne

  ---->>retour_au_site

samedi, janvier 08, 2005

21/ Un prisme pour soigner le mal de dos : vision et posture



Thème abordé lors du Forum Européen « Regards et vision » (il s’agit d’un congrès scientifique qui s’est tenu à Lille en sept 2004 et a été soutenu par le Groupe Essilor France).

"Vous avez des vertiges, des coups de barres inexpliqués, des maux de tête ou de dos ?

Ceci est peut être du à des problèmes de dentition, de pieds ou... de vision. Ce sont en tout cas les causes les plus fréquentes à l’origine de mauvaises positions qui provoquent des surcroîts de pression sur les articulations, les muscles et le squelette, affirment les médecins posturologues.

« C’est surtout dans les cas de strabisme, de convergence et de divergence oculaire qu’on va avoir des troubles de la statique vertébrale, même si on ne sait pas vraiment quel trouble se présente en premier » explique Philippe Mahé, médecin ostéopathe et acupuncteur.

Ce pédiatre de formation travaille surtout avec les grands prématurés, qui présentent fréquemment des troubles de la posture. Mais les enfants ne sont pas les seuls concernés : une personne qui se retrouve après un traumatisme avec un muscle de l’œil défaillant pourra présenter des troubles de la statique.

Autre cas plutôt significatif : la diplopie (le fait de voir double). Ce trouble de la vue très fatigant induit des désordres de la statique et une impossibilité de lire due à un effet d’hypnose. « Beaucoup de gens disent ne pas aimer lire. En fait, ils ne peuvent pas le faire parce qu’ils s’endorment dès qu’ils prennent un bouquin ». Cette fatigabilité, ce manque d’intérêt vont se traduire différemment selon les âges de la vie. L’enfant va présenter des difficultés scolaires tandis que l’adulte sera fatigué en conduisant, par exemple.

« C’est grâce à l’œil qu’on va pouvoir corriger ces troubles ». Pour améliorer le bien être et pallier des douleurs dorsales, « un travail sur l’entrée sensorielle visuelle est effectué. On va mettre des prismes* sur les lunettes». Ils sont de deux formes.


  • Il y a des prismes dits de confort qui permettent de voir correctement et sans effort.

  • Et puis il y a des prismes de travail qui vont obliger la personne à faire travailler ses muscles et à corriger sa vue. « On va les mettre très peu car c’est une véritable rééducation. Si on les met trop longtemps, on a mal à la tête et ça ne va pas ».


Toutefois, la posturologie est une discipline qui ne fait pas l’unanimité. «La mise en cause des yeux vient très souvent en fin de diagnostic… Si le praticien y pense…». Du coup ces anomalies ne sont quasiment jamais diagnostiquées et beaucoup de personnes en souffrent.

(*Prisme : Caractéristique intégrée à l’optique du verre qui permet de dévier le lumière et déplacer la vision des objets.)

Source : http://www.essilor.fr/RESSOURCES-SCIENTIFIQUES/CONFERENCES/Lille2004/Dossier%20de%20Presse.pdf